L'actualité de l'éducation du 27 novembre au 6 décembre 2013 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

PISA 2012

Le lent naufrage de l'école républicaine

Vincent Peillon avait annoncé une dégringolade de l'école française dans le nouveau Pisa 2012. Il n'en est rien. Le niveau baisse un peu en maths. Il s'améliore en compréhension de l'écrit et reste stable en sciences. Mais tout cela cache l'essentiel : le système éducatif français fabrique toujours des élites. Mais il produit aussi un nombre croissant d'élèves de plus en plus faibles. Dans la première classe tout va bien. Mais à fond de cale le bateau coule. Ce n'est pas l'école de l'élite mais celle de la République qui sombre.

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Après Pisa, Peillon appelle à se rassembler pour l'Ecole

Les enseignants ne sont pas responsables des mauvais résultats de Pisa. Mais, face aux inégalités scolaires il faut de la vigueur. Vincent Peillon n'en a pas manqué dans son discours, le 3 décembre, en réponse à la publication par l'OCDE des résultats de Pisa 2012. Le ministre a affirmé sa foi en l'école républicaine. Il a aussi annoncé des mesures importantes pour le collège et pour l'éducation prioritaire. Limitant les critiques sur ses prédécesseurs, il a appelé à l'union autour de l'école et des enseignants. Pour Vincent Peillon les enseignants ne sont pas les responsables que certains médias attendaient.

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G. Felouzis : Pisa, la République et l'apartheid scolaire

Sociologue, Georges Felouzis a beaucoup travaillé sur les inégalités à l'école et particulièrement sur "l'apartheid scolaire", c'est-à-dire l'éclatement du système éducatif sur une base de ségrégation ethnique. Une réalité qu'il avait mise en évidence dans le Bordelais mais qui est visible dans nombre de lycées professionnels. Pour lui les inégalités mises en évidence dans Pisa confirment un diagnostic déjà posé : l'école française s'éloigne de son modèle républicain.

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Pisa 2012 : Nathalie Mons : La dégradation de l'Ecole interroge le lien social

Pour Nathalie Mons, professeur de sociologie, spécialiste des politiques scolaires, experte pour l'OCDE pour l'enquête PISA 2006, l'enquête PISA 2012 éclaire des aspects inquiétants de notre système éducatif. "Il est désormais difficile de dire que l'école donne davantage à ceux qui sont le plus en difficulté. Une évaluation fine de l'allocation des ressources publiques en éducation et des inégalités territoriales doit être menée." La dégradation de l'école impacte directement le lien social. "Quand l'école se dégrade ou s'est dégradée - outre les compétences cognitives des élèves qui régressent - ce sont les fondements du lien social qui sont interrogés, ce qui n'est pas dans la société française actuelle neutre."

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Jean Louis Auduc : PISA 2012 et la fracture sexuée : SOS garçons !

L'analyse de l'enquête internationale PISA 2009 publiée en décembre 2010 avait montré l'existence pour la France "d'une triple fracture sociale, ethnique et sexuée". Voyons ce qu'il en est au niveau de PISA 2012 concernant la fracture sexuée, puisque la fracture sociale et ethnique est, hélas, fortement confirmée par les résultats qui viennent d'être présentés.

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Comment PISA a aidé l'Allemagne à améliorer son système éducatif

En 2000, la publication du premier test PISA porte un grand coup au moral allemand : l'Allemagne se trouve parmi les mauvais élèves, loin derrière la France. Aujourd'hui, elle est loin devant la France avec 19 points de plus en maths et 29 en sciences. Le pays fait partie du peloton de tête du classement PISA. Comment l'Allemagne a-t-elle réussi à relever en une dizaine d'années le niveau de ses élèves pour le hisser parmi les meilleurs ? Pour quel coût pour les enseignants ? Astrid Barbeau, proviseure de l'Internationale Deutsche Schule Paris, revient sur le "choc PISA".

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PISA : Pierre Merle : Pourquoi les inégalités françaises ?

"Pour expliquer les inégalités de compétences scolaires entre élèves, une erreur classique est de se focaliser uniquement sur l'élève en difficulté. Le problème viendrait de l'élève : il n'aurait pas la "bonne culture", le bon "rapport au savoir"... Ou bien, l'élève en difficulté ne bénéficierait pas de "bons parents" ou de "bons enseignants"... ces explications ont le tort d'évacuer les explications structurelles des difficultés scolaires des élèves faibles conformément à l'aphorisme de Bachelard ce que l'on croit savoir occulte ce que l'on devrait savoir". Sociologue, auteur d'ouvrages sur la ségrégation scolaire, Pierre Merle décrypte pour nous le principal enseignement de PISA : la montée des inégalités. Il propose des solutions mais marque aussi un certain pessimisme sur la capacité de l'école française à se réformer.

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PISA : Paroles d'enseignants

Sur PISA, les rapports d'inspecteurs généraux, les commentaires et analyses se sont bousculés ces derniers jours. Pourtant nous avons peu entendu les premiers concernés : les enseignants. Le Café leur donne la parole. Le constat est unanime : donnez-nous la possibilité de changer les pratiques !

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Les immigrés et les résultats de PISA

Dans la course aux coupables des mauvais résultats de la France dans PISA, certains médias n'ont pas hésité à troquer les enseignants pour les immigrés. Si la France chute ce serait la faute aux jeunes issus de l'immigration. Or les études de l'OCDE montrent que la situation des immigrés varie selon les pays et que ce n'est pas par hasard que la France a un problème sur cet point là.

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CLASSES PREPAS

CPGE : Une mobilisation sans complexe

Comment défendre une situation privilégiée au sein de l'éducation nationale ? Mercredi 4 décembre, près de 300 professeurs des classes préparatoires (CPGE) se sont réunis à Paris pour exiger le retrait du projet de décret Peillon avec le soutien du Snalc, du Snes et des associations professionnelles. Le Snalc est particulièrement présent dans le cortège qui démarre avec son secrétaire général en tête. Ils préparent la grève lundi 9 décembre.

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Les CPGE : Un modèle à suivre ?

Elitistes, injustes, ruineuses, maltraitantes, les classes préparatoires (CPGE) ont tellement mauvaise presse qu'elles ont pu craindre pour leur avenir. Dans un ouvrage décapant sur "Les bons élèves", Yves Dutercq et Carole Daverne vont y voir de plus près. Dans un passionnant renversement de perspective, ils enquêtent sur la fabrique des bons élèves. Ils regardent de près la pédagogie mise en oeuvre en CPGE et ses résultats. Les auteurs font exploser les stéréotypes et se demandent pourquoi seuls les enfants des milieux favorisés auraient droit à un véritable accompagnement scolaire...

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RYTHMES ET CO-EDUCATION

La co-éducation engagée en Ile-de-France

"C'est la première fois qu'on signe un engagement commun entre les trois académies franciliennes et la région. Je crois en la co-éducation." Vincent Peillon s'est déplacé le 29 novembre au lycée Suger, à Saint-Denis (93) pour assister à la signature de la convention entre les 3 académies franciliennes et la région Ile-de-France. En présence de Jean-Pierre Huchon, président du Conseil régional, Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, des trois recteurs de Créteil, Paris et Versailles ainsi que des partenaires industriels représentant l'Afinef, association des éditeurs du numérique éducatif, le Syntec, qui regroupe 600 entreprises du numérique, de Radio France et France Télévision, le ministre a aussi labellisé le Campus des métiers de la création numérique qui s'installe dans cette banlieue défavorisée du nord de l'Ile-de-France.

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Delahaye : Des recommandations pour la réforme des rythmes en élémentaire en janvier

En audition devant la mission commune d'information sur les rythmes scolaires du Sénat, Jean-Paul Delahaye, directeur de l'enseignement scolaire, a annoncé la publication de recommandations ministérielles sur l'application de la réforme des rythmes en janvier. Guillaume Gaubert, directeur des affaires financières, a précisé les versements du fonds d'amorçage de la réforme.

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COLLEGE

Note de vie scolaire : C'est la fin !

Le Conseil supérieur des programmes devrait très rapidement demander au ministre de supprimer la note de vie scolaire après que l'avis du CSP ait officiellement été publié. La note de vie scolaire a été gommée par la nouvelle loi d'orientation. Elle n'existe plus légalement qu'en 3ème dans la mesure où un texte sur le brevet la mentionne.

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Le climat scolaire se dégrade en collège

93% des élèves déclarent être satisfaits du climat de leur collège. 25% ne se sentent pas en sécurité aux abords du collège. 7% semblent en situation de harcèlement. Voilà les trois chiffres à retenir pour cette nouvelle enquête annuelle de la Depp sur la perception du climat scolaire.

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