L'actualité de l'éducation du 3 au 10 octobre avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Gouvernance

Najat Vallaud-Belkacem expose sa feuille de route

Après une première communication le 17 septembre à l’Assemblée nationale, la ministre de l’Éducation nationale a saisi l’occasion du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 8 octobre pour présenter sa feuille de route aux syndicats. La réforme de l’évaluation en fait bien partie. Mais la ministre évoque aussi la réforme du collège, le socle et les nouveaux programmes. On retiendra surtout l’annonce d’une réflexion sur la répartition des moyens, qui pourrait bousculer l’administration.
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Le nouveau cabinet ministériel

Plus important que celui de Vincent Peillon, le nouveau cabinet de Najat Vallaud-Belkacem réunit des personnalités choisies par les trois derniers ministres. Bernard Lejeune était déjà un pilier du cabinet Peillon. Il est directeur adjoint du cabinet de la ministre. Le directeur de cabinet, Bertrand Gaume, et le chef de cabinet, Alexander Grimaud, ont été choisis par Benoît Hamon. Autour de Najat Vallaud-Belkacem, une garde rapprochée issue de son ministère précédent ou venue de Lyon. C’est le cas de Jérome Teillard, conseiller égalité, Aurélie Lorrain-Itty, prospective, Éléonore Slama, cheffe adjointe, Nadjet Boubekeur, conseillère presse, Olivier Noblecourt, conseiller politique, Nicolas Bray, vie scolaire, et de Serge Barbet, en charge de l’éducation à la citoyenneté. Raphaël Keller suivait déjà le plan e-éducation chez Montebourg avant d’intégrer le cabinet de l’éducation.
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“Convergence de vues” entre l’ARF et le ministère

François Bonneau, vice-président de l’Association des régions de France (ARF) en charge de l’éducation, a rencontré, le 7 octobre, Najat Vallaud-Belkacem. Il souligne “la convergence de vues et d’intérêts” entre les régions et le ministère, et fait un bilan positif de cette rencontre.
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Sarkozy : augmenter de 30% le temps de travail des enseignants

En meeting à Vélizy le 6 octobre, Nicolas Sarkozy a avancé des éléments de programme sur de nombreux points y compris l’éducation. Il promet la fin du collège unique, l’augmentation du temps de travail des enseignants et la suppression de milliers de postes.
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Réforme de l’évaluation : la méthode peut-elle aboutir ?

En reprenant le projet de Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem lance une machine à réformer l’évaluation qui a quelques caractéristiques nouvelles. Pour autant, peut-elle aboutir ? Relisons ce qu’Antoine Prost, un spécialiste de ces questions, dit des réformes de l’Éducation nationale.
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Réforme de l’évaluation : passe d’armes au CSE

Réuni le 8 octobre pour travailler sur la réforme de l’évaluation des élèves, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a été l’occasion pour chaque organisation d’enseignants ou de parents d’exposer son point de vue. Les blocages sont apparus avec l’expression des opinions des organisations. Si les “réformistes”, SGEN et UNSA, affichent leurs doutes sur la moyenne et la notation, la FSU entend bien bloquer l’évaluation par compétences. La ministre laisse paraître ses préférences...
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Meirieu : apprentissage. Pendant les annonces, les travaux continuent…

La journée de mobilisation sur l’apprentissage du 19 septembre 2014 et les annonces qui ont suivi ont suscité de l’enthousiasme chez les uns et de la méfiance chez les autres, de l’intérêt dans l’opinion publique et les médias, du scepticisme dans le monde économique et des inquiétudes dans plusieurs organisations professionnelles d’enseignants. Elle a cependant eu le mérite de permettre de dépasser, pour une part au moins, l’opposition caricaturale entre ceux qui, d’un côté, y voient “la” solution miracle aux problèmes de la formation et de l’emploi – quitte à en faire une machine de guerre contre une Éducation nationale considérée comme incapable de relever ces défis – et ceux qui y voient un retour de l’esclavagisme et du travail forcé des enfants – quitte à confondre l’ensemble des entreprises françaises, dont la multitude des artisans, TPE et PME, avec certains patrons du CAC 40 ! Pour autant, toutes les ambiguïtés ne sont pas levées et il reste, me semble-t-il, un vrai travail de clarification à faire, tant sur le plan pédagogique qu’institutionnel et politique.
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Éducation prioritaire : le management mis en cause par la FSU

“Il faut en finir avec ce délire bureaucratique.” C’est le cri du cœur porté par les enseignants des nouveaux établissements prioritaires Rep+, réunis à Paris le 9 octobre par le SNES, le SNEP et le SNPDEN. Ils ont témoigné de nombreux dérapages dans la mise en place de la pondération accordée dans l’enseignement prioritaire. Le colloque a mis l’accent sur la réappropriation du métier. Les syndicats FSU demandent un autre management mais aussi une révision du périmètre de l’éducation prioritaire.
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Espé : un rapport souligne “une mise en œuvre laborieuse”

La première année des Espé a bien été difficile, confient Pierre Desbiolles et Monique Rouzeau, coordinateurs d’un copieux rapport de l’Inspection générale. Ils soulignent la difficulté à passer de la formation, de l’esprit et du personnel des IUFM vers les nouvelles conceptions des Espé. Particulièrement, ils insistent sur la nécessité d’accompagner la création des troncs communs et de libérer la naissance des nouveaux formateurs voulus par la loi d’orientation. Située au cœur de cette loi, la réforme de la formation des enseignants est stratégique. Mais le rapport constate qu’elle est laborieuse.
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Absences ou absentéisme ?

Remplacements des professeurs des écoles : l’Éducation nationale face au manque de maîtres

Comment expliquer les 659.293 journées d’enseignement non remplacées dans l’enseignement primaire public ? Le Parisien, dans son édition du 3 octobre, met en cause l’Éducation nationale sur ses capacités de recrutement. Il affirme aussi que les enseignants sont deux fois plus absents que les salariés du privé. La directrice de l’enseignement scolaire, Florence Robine, a réagi en rappelant les suppressions de postes avant 2012 et en soulignant la difficulté à remplacer les congés de courte durée. Pour le Café pédagogique, l’absentéisme enseignant est inexistant.
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Absentéisme enseignant : les lumières de Claude Lelièvre

L’historien de l’éducation revient sur les accusations d’absentéisme des enseignants en partant de Claude Allègre en 1997 pour arriver à Nicoals Sarkozy en 2014. Pour lui “ce marronnier médiatique est tout sauf innocent et sans conséquences”.
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L’Europe revalorise ses enseignants pour rendre le métier attractif

Dans la majorité des pays européens, les salaires enseignants repartent à la hausse, annonce la Commission européenne. L’information mérite d’être nuancée. Il y a des pays où les salaires diminuent. D’autres où la hausse ne concerne que des catégories précises, c’est le cas de la France. Il y a une autre façon de lire les statistiques : les salaires français sont plus bas ou beaucoup plus bas que ceux des enseignants des pays voisins. Découvrez les paradis ou les enfers des enseignants...
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Des badgeuses à l’école pour l’Institut Montaigne

Dans un nouveau rapport, l’Institut Montaigne, un think tank ancré à droite, s’inquiète du temps de travail des fonctionnaires et des salariés du privé. Les enseignants ont droit à un chapitre spécial où sont dénoncés le manque de contrôle du travail effectué et le manque de gestion. Le rapport dénonce les réductions de service estimées à 8.041 emplois.
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Analyses

L’école dans les médias

Comment les médias parlent-ils de l’école ? Comment aussi n’en parlent-ils pas, c’est-à-dire quelles différences entre l’image qu’ils en donnent et la réalité ? Quelles conséquences les médias ont-ils au final sur les politiques éducatives et sur l’école ? Ces questions se retrouvent dans le numéro 66 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Dirigé par Xavier Pons, le numéro fait le détour par l’Angleterre, le Sénégal, l’Allemagne, le Canada, l’Australie, les États-Unis et la Belgique pour décrypter les contes fantastiques des médias sur l’école. Alors que les médias sont souvent accusateurs envers l’école, cette fois-ci, c’est l’école qui médiatise les errances et les tares des médias.
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Du labo à l’école : sciences cognitives et apprentissage

Les sciences cognitives vont-elles changer l’école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d’apprentissage scientifique pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte, et membre associée à l’Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d’un récit enlevé, bourré d’anecdotes et aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent.
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Numérique

Le CNN ramène le bac informatique et un corps d’enseignants spécifiques

Le numérique doit-il perfuser dans l’école ou l’informatique devenir un enseignement à part ? Dans ses recommandations “pour bâtir une école créative”, remises le 3 octobre, le Conseil national du numérique voudrait les deux mais penche vers le second terme. La culture “informatique” l’emporte sur les usages numériques. Il publie un ensemble de recommandations qui soutiennent à la fois une pédagogie de projet appuyée sur les outils collaboratifs du numérique et les dispositifs déjà expérimentés du cloisonnement entre l’informatique et l’école.
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Les entreprises dans l’attente du feu vert élyséen

“On a expérimenté durant deux décennies, il est temps de passer à l’échelle.” Ce cri du cœur d’Hervé Borredon, président de l’Afinef, montre à la fois l’optimisme qui prévaut chez les entrepreneurs du numérique éducatif et un certain agacement devant l’attente imposée par l’État. Mais si l’Afinef a réuni, le 8 octobre, des Assises du numérique, c’est aussi pour faire passer ses idées sur un plan e-éducation remis en question au dernier moment par les hommes du président.
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Uruguay : résultats nuls pour une généralisation des ordinateurs

Quel impact a la généralisation des ordinateurs dans le cadre du programme One Laptop per Child ? Selon G. de Melo, A. Machado (Université de la Républica Mexico) et A. Miranda (IZA), en Uruguay l’impact est nul sur les compétences en maths et en lecture. Dans le cadre du plan Celbal, l’Uruguay a généralisé les ordinateurs OLPC dans le pays entier pour promouvoir les apprentissages à la maison et à l’école. Les élèves du primaire et leurs professeurs ont reçu un ordinateur OLPC et un accès Internet. Un million d’ordinateurs ont été distribués à 625.000 élèves et des accès wifi ouverts. Selon cette étude, l’effet a été nul sur les apprentissages en maths et en lecture. L’étude met en cause l’usage des ordinateurs et la formation des enseignants, qui a été facultative. La plupart n’ont pas utilisé l’ordinateur en classe.
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Différencier avec le numérique ?

La différenciation est à la mode ? Le numérique est-il la nouvelle clé pour faire avancer le système éducatif sur de nouveaux chemins éducatifs qui prennent davantage en compte les personnes ? Les scientifiques qui se penchent sur la sociologie de l’école montrent pourtant que c’est d’abord l’individualisme qui émerge avant le souci de la différenciation. À l’instar de Robert Ballion qui, dès les années 1980, le mettait en évidence (stock 1990), les consommateurs d’école sont devenus de plus en plus nombreux. Plusieurs chercheurs ont mis en évidence le fait qu’à la persistance des inégalités de trajectoire scolaire s’ajoutait désormais un individualisme de compétition, de concurrence. L’individualisme, porté par le numérique, l’informatique, serait-il le creuset de la différenciation ?
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