L'actualité de l'éducation du 30 mai au 6 juin 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

POLITIQUE

Hamon, le pédagogue "usineur"

Depuis son arrivée rue de Grenelle, on voyait Benoît Hamon écouter, discuter, défendre la réforme des rythmes auprès des maires et des parlementaires. Le 4 juin, le ministre de l'Éducation nationale a montré un nouveau visage devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée. Durant une très longue audition, il a défendu des choix pédagogiques et "l'école du futur". Qu'il s'agisse du socle, du numérique ou de l'évaluation, un nouveau ministre apparaît.

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L'évaluation nouveau chantier ministériel

Le ministre va-t-il supprimer les notes ? La directrice de l'enseignement scolaire a clairement annoncé le 4 juin la réforme des modes d'évaluation des élèves. Ce sera le grand chantier pédagogique de Benoît Hamon. Les grandes lignes en sont posées dans la circulaire de rentrée. Le calendrier devrait commencer en juin.

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L'Éducation nationale est-elle capable de remplir ses objectifs de 54.000 créations de postes ?

La création de 60.000 postes dans l'Éducation et la Recherche matérialise la priorité donnée par le candidat Hollande à la jeunesse et l'éducation. Mais cet objectif peut-il être atteint ? On peut en douter en lisant le rapport de la Cour des comptes sur le budget 2013. L'Éducation nationale s'avère incapable de recruter le nombre d'enseignants inscrit au budget. Il lui manque 3.622 emplois de professeurs. En trois ans de 2014 à 2017, il lui faudrait trouver 41.000 enseignants. Ça risque d'être impossible...

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Les régions bientôt responsables des collèges

Même si elle réduit de moitié le nombre de ses membres, l'Association des régions de France (ARF) juge positivement la réforme territoriale annoncée par le président de la République. Elle voit favorablement la prise en charge des collèges. Elle s'engage à chercher la proximité avec les usagers. C'est bien là, au plus près des établissements scolaires par exemple, que réside le problème.

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LES NOUVEAUX PROFS

Qui êtes-vous, les nouveaux professeurs ?

Appuyé sur une vaste enquête à la fois qualitative et quantitative, le sociologue Pierre Périer examine en profondeur le métier d'enseignant. Face à l'incertitude pédagogique, les nouveaux professeurs se sont forgés un métier individualisé et pragmatique, bien éloigné du modèle de la vocation.

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Espé : le rapport du Sénat veut renforcer la professionnalisation

Adopté le 3 juin, le rapport de la Mission d'information du Sénat sur les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) ne cache rien des difficultés de leur mise en place. Il décrit les obstacles et surtout les conflits entre les universités et ces nouvelles écoles qui doivent y trouver place. Il invite à renforcer la professionnalisation de la formation et à l'anticiper dès l'année de L1.

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INNOVATION

Forum des enseignants innovants : Marie-Gilberte Cadart : La Rue de la créativité

Professeure de lettres au collège Anne-Frank-de-Miribel, Marie-Giberte Cadart invite ses élèves à mener de passionnantes activités créatives : dans un cadre pédagogique précis, les collégiens font la double expérience de l'intelligence collective et de l'ouverture vers l'inconnu. Par exemple, une séquence sur la ville est travaillée suivant différents axes interdisciplinaires : littéraires (étude de textes, atelier d'écriture hors les murs), historiques (évolution de l'urbanisme de la ville de Lyon à travers les époques) et artistiques (découverte de l'architecture contemporaine lors d'une journée au quartier de la Confluence et réalisation de reportages multimédia).

Les textes produits pendant l'atelier d'écriture sont mis en voix et illustrés par des sons. La présentation finale des travaux d'élèves prend la forme d'une exposition sonore à laquelle renvoient des flashcodes disposés aux portes du collège. Le site de l'enseignante, "Rue du figuier", témoigne ainsi de tout un art du braconnage et du bricolage, particulièrement formateurs à l'ère numérique.

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Forum des enseignants innovants : des tables rondes citoyennes en Rhône-Alpes

Les débats citoyens en Rhône-Alpes, c'est 14 tables rondes publiques pour plus de 1.400 lycéens sur 8 départements dans 13 lycées rhônalpins au cours de cette année. Un thème : la citoyenneté, des sujets très variés, du nucléaire aux enjeux migratoires, en passant par les utopies urbaines, et des établissements différents : lycées généraux, agricoles, professionnels. À l'origine du projet, un professeur d'Histoire du lycée Fauriel, Saint-Étienne, Franck Thénard Duvivier.

Présent au Forum des Enseignants Innovants de Bordeaux, il présentait l'ambitieux dispositif et ce qu'il en attend : développer les échanges entre élèves, chercheurs, associations et élus, d'une part ; favoriser le développement autonome des rencontres au sein des établissements participants, d'autre part. Après une première année de fonctionnement, les débats citoyens devraient continuer l'an prochain avec le soutien des autorités de tutelle. Un bel exemple de coopération entre structures académiques et entre établissements scolaires.

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REFONDATION

Le CSP veut enterrer et le brevet et le LPC

Selon Denis Paget, membre du Conseil supérieur des programmes, le CSP s'apprêterait à en finir avec le brevet et le livret personnel de compétences (LPC). Un autre système d'évaluation, par compétences, replacerait ce couple qui clôt les années collège.

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La circulaire sur l'éducation prioritaire

Le B.O. du 5 juin a publié la circulaire sur l'éducation prioritaire. Elle reprend les grands axes déjà annoncés par le ministre. On retiendra le nombre de réseaux porté à 1.081 dont 350 Rep+ à la rentrée 2015. À la rentrée 2014, on comptera 102 Rep+ comme prévu. "La question des lycées sera traitée ultérieurement" annonce le texte.

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Une nouvelle circulaire pour des sanctions "éducatives"

La sanction doit-elle être éducative et "restaurative" ou automatique et punitive ? La nouvelle circulaire, publiée au B.O. du 29 mai, penche nettement vers la première position. Elle reprend longuement les points de droit introduits en 2011 pour adapter les usages scolaires à la loi. Elle entoure également les simples punitions de nouvelles obligations pour les enseignants et rappelle l'interdiction du "zéro disciplinaire". Mais elle ne va pas jusqu'à effacer les automatismes introduits sous Sarkozy.

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Boissinot : Oui au curriculum

Entendu le 28 mai par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) a largement dévoilé ses intentions concernant le socle commun et les programmes à venir. Il confirme la mise en place de curriculums et la fin de la dichotomie LPC / brevet.

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Rythmes. Agnès Florin : Et si on prenait l'avis des enfants ?

Et si on demandait aux enfants ce qu'ils pensent des nouveaux rythmes scolaires ? C'est l'idée qu'Agnès Florin, professeure à l'université de Nantes, a fait admettre à la ville de Nantes. Il en résulte une étude unique, réalisée par Camille Chevalier, doctorante, qui manifeste les attentes des enfants. Pire encore, l'étude pose aux adultes une question redoutable : quelles suites lui donner ? Les enfants sont-ils des interlocuteurs ?

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NUMÉRIQUE

C2I2e : histoire d'une renonciation ?

À l'instar du texte officiel publié le 23 août 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013), la circulaire de rentrée 2014 - 2015 ne fait plus allusion au C2i2e (Certificat informatique et internet pour les métiers de l'enseignement et de la formation) à propos de la formation des enseignants. Le C2i2e est donc enterré définitivement, du moins peut-on le penser. Remplacé par ce qui fait suite au texte cité en référence, par un partage entre formation initiale et continue, mais sans véritables repères.

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BAC BREVET

Révisez le brevet et le bac avec le Café

Le guide 2014 du bac et du brevet propose des ressources pour réviser, revoir ses méthodes, s'entraîner, pour les deux principaux examens du système éducatif. Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante... Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu'ils n'arrivent pas à gérer l'émotion liée à l'examen ? Comment peuvent-ils s'y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Nous avons demandé à trois spécialistes, un pédopsychiatre, un pédagogue, un psycho pédagogue, d'aider parents, candidats et enseignants à faire face à l'examen.

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