L'actualité de l'éducation du 6 au 13 décembre 2013 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

ORIENTATION

Du bac pro au BTS : Une mallette pour les parents

La mallette des parents évoque généralement l'entrée au collège. Des enseignants de BTS et de bac pro ont eu l'idée de développer un outil adapté à la question de l'orientation des bacheliers professionnels vers les BTS. Il s'agit de mieux préparer les choix d'orientation auprès de familles qui connaissent mal le système éducatif. La mallette est là pour donner envie, augmenter l'étendue des possibles et aider à choisir en toute connaissance de cause.

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Fortes inégalités de réussite des jeunes en premier cycle universitaire

La moitié des étudiants échoue en première année du supérieur, annonce une étude de la Depp (ministère de l'éducation nationale). Cet échec massif est à nuancer selon le bac d'origine de l'étudiant. C'est-à-dire au final selon l'origine sociale du jeune. C'est la seconde peine des jeunes d'origine populaire.

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Les héritiers : Comment se transmet le niveau d'éducation de génération en génération ?

PISA vient de nous rappeler que le système éducatif français a bien du mal à faire progresser les enfants des milieux populaires. C'est un Français, Bourdieu, qui a théorisé les liens entre milieu social et réussite scolaire. Eurostat nous offre pour la première fois une géographie de cet héritage qui interroge le concept.

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REFORME DU METIER ENSEIGNANT

Métier : Peillon passe la première mais pas la seconde

Vincent Peillon a présenté le 12 décembre ses décisions à l'issue du cycle de négociations ouvert à la mi-novembre sur les métiers enseignants. Il y a quelques avancées dans le premier degré. Il y en a aussi pour l'enseignement prioritaire et les formateurs. Par contre V. Peillon n'arrive pas à conclure pour le second degré.

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Métier enseignant : Réforme impossible ?

"Les grandes réformes il faut les faire dès la première année au pouvoir avec des ordonnances". Plus clairvoyant que J.-M. Ayrault ou V. Peillon, J.-F. Copé peut leur prêter conseil. Après l'échec des négociations sur l'évolution du métier enseignant, le ministre a-t-il eu raison de céder aux résistances ?

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Primaire : Des avancées pour le prioritaire, les directeurs et les Rased

Le primaire et le prioritaire sont bien les priorités de Vincent Peillon. A l'issue des négociations sur le métier enseignant, le ministre de l'Education nationale a acté définitivement le 12 décembre des mesures pour les directeurs, les conseillers pédagogiques (CP), les Rased et les professeurs des écoles de l'enseignement prioritaire.

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Secondaire : Blocage sur les pondérations, seuls le prioritaire et la formation progressent

C'est la principale avancée pour le secondaire : le ministère va recruter 2.000 maîtres formateurs du secondaire. Le ministre a décidé le 12 décembre de continuer la discussion sur les pondérations de service envisagées dans le secondaire. En clair, il recule devant les CPGE. Du coup c'est le statu quo sauf pour le prioritaire.

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Collège : 4.000 postes supplémentaires pour les équipes pédagogiques

Devant le Conseil supérieur de l'éducation le 6 décembre, le ministre de l'Education a annoncé la création de 4.000 postes au collège pour accompagner les élèves et favoriser le travail en équipe. L'idée est bien ancrée dans le projet ministériel : Vincent Peillon avait déjà développé cette idée en septembre dans un entretien accordé au Café pédagogique. Pour autant l'application reste à définir.

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Peut-on changer les profs ?

Peut-on vraiment modifier les croyances des futurs enseignants ? On voit tout de suite l'intérêt de cette question au moment où on rétablit une formation professionnelle des enseignants avec la volonté de ne pas reproduire de génération en génération la même école mais de la changer. Marcel Crahay et Fanny Boraita, université de Genève, se sont attachés à compulser toutes les études sur ce sujet pour arriver à définir les bonnes stratégies de changement et donc, finalement, de formation des enseignants. Ils nous offrent dans la Revue française de pédagogie, n°183, une véritable réflexion sur la formation des professeurs.

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PISA

PISA 2012 : Le dossier

Retrouvez les résultats de l'enquête internationale PISA, les analyses de G. Felouzis, J.-L. Auduc, N. Mons, J.-Y. Rochex, P. Merle etc. et les autres informations relatives à l'enquête internationale PISA 2012 dans ce dossier.

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PISA et les mathématiques : Tout ne doit pas être rapporté aux programmes, mais tout ne doit pas y échapper...

Que nous disent les résultats de la dernière enquête PISA concernant les mathématiques ? Comment les interpréter ? Comment remonter aux causes possibles de la situation constatée ? Quelles mesures peuvent être envisagées pour l'améliorer ? Il convient tout d'abord d'être conscient de la complexité de ces questions et d'éviter de s'aventurer vers des réponses simplistes ou limitées.

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PISA 2012 : Les résultats français "plombés" par la nature des items ?

La plupart des commentateurs de PISA 2012, quant au volet "compréhension de l'écrit", mettent l'accent sur la moyenne obtenue par les élèves français de l'échantillon (505, contre 496 en 2009, qui marquait, pour la France, la plus mauvaise des sessions) et la relative stabilité qu'elle semble indiquer. Ils mettent aussi l'accent sur les inégalités de réussite entre les élèves les plus faibles et les plus performants qui se sont encore aggravées, sur l'importance du nombre de ces élèves faibles ou très faibles en lecture et sur leur appartenance majoritaire aux milieux populaires.

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Les immigrés et les résultats de PISA

Dans la course aux coupables des mauvais résultats de la France dans PISA, certains médias n'ont pas hésité à troquer les enseignants pour les immigrés. Si la France chute ce serait la faute aux jeunes issus de l'immigration. Or les études de l'OCDE montrent que la situation des immigrés varie selon les pays et que ce n'est pas par hasard que la France a un problème sur cet point-là.

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Jean-Yves Rochex : Viser le noyau dur de la construction des inégalités scolaires

Comment lutter contre la croissance des inégalités sociales de réussite scolaire ? Co-auteur avec Jacques Crinon, de "La construction des inégalités scolaires", professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8, Jean-Yves Rochex invite à un vrai changement pédagogique pour faire réellement de l'éducation prioritaire un laboratoire du changement social en éducation.

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NUMERIQUE

Individualiser avec le numérique : Rêve et réalité

Dès les premiers pas de l'informatique en éducation, l'idée de l'individualisation a été évoquée. En effet, le seul fait qu'un ordinateur ait un écran et soit un objet "personnel" (rappelons-nous les PC) a renforcé cette idée qu'un ordinateur n'était utilisé que par une personne et qu'il pourrait participer de l'individualisation. Les développements récents du numérique ont conforté deux dimensions, celle de la machine, celle de l'usage : d'une part la machine devient plus qu'individuelle, elle devient personnelle, d'autre part la machine est de plus en plus personnalisable et le contenu de nos machines (ou du moins ce à quoi elles permettent l'accès) est de plus souvent indissociable de celui ou celle qui l'utilise. Si l'on parle d'Environnement Personnel Numérique, c'est bien qu'on en est arrivé à un niveau de fonctionnement qui est individuel.

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Un rapport nuance les apports des tablettes en éducation

Un rapport québécois sur les usages de l'iPad en classe montre que celui-ci ne va pas sans créer des difficultés scolaires. Au final la tablette est jugée très satisfaisante par 56% des élèves mais seulement 23% des enseignants.

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PROGRAMMES

Un Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle ouvert aux collectivités locales

Vincent Peillon et Aurélie Filippetti ont installé le 10 décembre le nouveau Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle. Le conseil remplace celui institué en 2006. Tripartite, à l'intersection de deux ministères, il s'interroge sur son rôle et son influence sur l'éducation nationale.

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Enseignement laïque de la morale : comment fait-on ailleurs ?

Québec, Belgique, Suisse romande, comment s'y prend-on ailleurs pour enseigner la morale à l'école ? A l'occasion des Rencontres sur les NPP à l'Unesco, le 27 novembre, une table ronde réunissait autour de Michel Tozzi, principal représentant de la philosophie pour enfants en France, et de Laurence Loeffel, chargée du rapport de la mission ministérielle sur la morale à l'école, des enseignants de pays francophones, venus témoigner de pratiques déjà en usage ailleurs. Où l'on mesure l'influence historique, politique, sociale et culturelle d'un tel enseignement.

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PARENTS

Election des parents d'élèves : Léger recul de la Fcpe

Il aura fallu encore deux mois cette année pour dépouiller les résultats des élections de l'an dernier. Au final, la FCPE reste, de très loin, la première organisation. Elle perd 2% des voix dans le premeir degré au bénéfice d'associations ou de listes locales.

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La consommation de drogues repart à la hausse chez les lycéens

L'usage des drogues s'intensifie chez les lycéens selon l'enquête annuelle de l'OFDT. "Les années lycée constituent un temps de poursuite de la diffusion et d'intensification des usages de tabac, d'alcool et de cannabis", écrit l'Office qui détaille les consommation selon leur type et les filières d'enseignement.

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RYTHMES SCOLAIRES

Rythmes : Réorganisation des enseignements et moments "tampons" dans le rapport du Comité de suivi des rythmes

Interrogée par le Sénat le 10 décembre, Françoise Moulin-Civil, présidente du Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires a donné des indications sur les recommandations du rapport qu'elle doit remettre au ministre le 20 décembre. Elle n'a pas manqué de griffer le Snuipp au passage...

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Rythmes : Le Snuipp se fâche

La petite phrase de Françoise Moulin-Civil, présidente du Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, opposant la position du Snuipp dans le comité et à l'extérieur, n'a pas plu au premier syndicat du primaire...

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Delahaye : Des recommandations pour la réforme des rythmes en élémentaire en janvier

En audition devant la mission commune d'information sur les rythmes scolaires du Sénat, Jean-Paul Delahaye, directeur de l'enseignement scolaire, a annoncé la publication de recommandations ministérielles sur l'application de la réforme des rythmes en janvier. Guillaume Gaubert, directeur des affaires financières, a précisé les versements du fonds d'amorçage de la réforme.

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