L'actualité de l'éducation du 6 au 13 juin 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

LE BAC

Bac 2014 : Un monument pour 700.000 familles

En apparence rien ne bouge. Mais le flux des candidats et de leurs familles trouve son chemin dans les multiples déclinaisons du bac 2014. À quelques jours du début des épreuves, le 16 juin, le ministère fait une présentation traditionnelle de l'examen phare de l'École française. Mais, à l'image du système éducatif, le bac progresse aux extrêmes. Les bacs professionnels et la série S attirent davantage de candidats quand les autres séries plongent dans l'ombre.

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Bac 2014 : Ne pas oublier les inégalités

"On constate qu'il y a encore de très grandes inégalités dans notre pays dans l'accès au bac général et technologique ou même professionnel." Présentant le bac en juin 2013, Jean-Paul Delahaye, alors directeur de la Dgesco, avait mis l'accent sur les inégalités sociales d'accès au bac. Florence Robine a évoqué plus brièvement le sujet le 11 juin, rappelant que 27 % des jeunes n'obtenaient pas le bac. Alors que le bac semble être bradé à tout le monde, la réalité est bien différente.

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Bac pro : Une nouvelle place dans les stratégies familiales ?

Mise en avant par Florence Robine lors de la présentation du bac 2014, la croissance du nombre de candidats au bac professionnel est remarquable. 20.000 jeunes supplémentaires se présentent à cet examen. Pour Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, cette hausse de 12 % résulte du choix des jeunes qui optent davantage pour le professionnel en vue d'une poursuite d'études post-bac. C'est ce que confirme le rapport de trois chercheurs du CREN (Pierre-Yves Bernard, James Masy, Vincent Troger) réalisé pour le Centre Henri Aigueperse Unsa Education, publié en mars 2014. Il confirme les changements sociologiques amenés par la réforme du bac pro que de précédentes publications avaient attestés. Il montre aussi les retombées sur le métier enseignant.

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La nouveauté de 2014 : Et on pourra passer le bac à distance...

C'est la principale évolution des épreuves du bac 2014. Publié au Journal officiel du 11 mars, un décret a ouvert la possibilité de tenir à distance, au moyen d'outils de communication audiovisuelle, des épreuves, ou parties d'épreuve, du baccalauréat général, technologique et professionnel. Cette possibilité est aussi ouverte aux membres de jurys lors de la tenue des réunions de délibération dans le cadre de cet examen.

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SOCLE ET PRIORITAIRE

Quel contenu pour le nouveau socle commun ?

Comment définir ce minimum culturel partagé que tout jeune doit posséder à la sortie de l'école obligatoire ? La loi d'orientation de 2013 a défini le socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme "le principe organisateur de l'enseignement obligatoire dont l'acquisition doit être garantie à tous". La nouvelle version que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révélé le 10 juin décline des objectifs de maîtrise de compétences dans cinq domaines de formation dans lesquels les disciplines scolaires classiques devraient trouver place. Même s'il a été conçu dans un esprit de compromis, à peine publié, le nouveau socle rencontre une difficulté attendue : qu'il y a-t-il encore de commun dans un système éducatif qui relègue un enfant sur cinq et où, plus qu'ailleurs, les inégalités sont criantes entre établissements et filières d'enseignement ?

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La circulaire sur l'éducation prioritaire

Le B.O. du 5 juin a publié la circulaire sur l'éducation prioritaire. Elle reprend les grands axes déjà annoncés par le ministre. On retiendra le nombre de réseaux porté à 1.081 dont 350 Rep+ à la rentrée 2015. À la rentrée 2014 on comptera 102 Rep+ comme prévu. "La question des lycées sera traitée ultérieurement" annonce le texte.

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Espé : Le rapport du Sénat veut renforcer la professionnalisation

Adopté le 3 juin, le rapport de la mission d'information du Sénat sur les ESPÉ (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) ne cache rien des difficultés de leur mise en place. Il décrit les obstacles et surtout les conflits entre les universités et ces nouvelles écoles qui doivent y trouver place. Il invite à renforcer la professionnalisation de la formation et à l'anticiper dès l'année de L1.

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LES RYTHMES

Rythmes : Pour Benoît Hamon le débat est clos

Comment arrêter le débat permanent sur les rythmes scolaires ? Le ministre de l'Éducation nationale s'est employé le 12 juin à convaincre de la nécessité de tourner la page. Il a annoncé un plan de communication vers les parents tout en avertissant les maires de la volonté de l'État à faire appliquer la réforme. Il a aussi fait le point sur l'application des décrets Hamon et Peillon. Mais le même jour l'UMP déposait une proposition de loi visant à suspendre la réforme...

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Rythmes. Agnès Florin : Et si on prenait l'avis des enfants ?

Et si on demandait aux enfants ce qu'ils pensent des nouveaux rythmes scolaires ? C'est l'idée qu'Agnès Florin, professeur à l'université de Nantes, a fait admettre à la ville de Nantes. Il en résulte une étude unique, réalisée par Camille Chevalier, doctorante, qui manifeste les attentes des enfants. Pire encore, l'étude pose aux adultes une question redoutable : quelles suites lui donner ? Les enfants sont-ils des interlocuteurs ?

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Hamon, ministre des parents d'élèves

Benoît Hamon sera-t-il le ministre des parents d'élèves ? Évaluation, rythmes, représentation des parents : sur tous ces sujets, Benoît Hamon a été vivement applaudi le 7 juin lors du congrès de la FCPE. Réunie à Dijon du 7 au 9 juin, la première association de parents d'élèves, a trouvé dans le ministre de l'Éducation nationale un partisan de ses thèses. Il reste à les mettre en pratique...

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ORIENTATION

Orientation : Le Guide des néo-cops 7e édition

Jacques Vauloup publie la 7e édition de son incontournable Guide des néo-cop. Indispensable aux nouveaux conseillers d'orientation, son usage est vivement recommandé aux professeurs principaux, en charge de l'orientation, et même aux parents. En 22 fiches concrètes et pratiques, le Guide permet une prise en main des problématiques d'orientation. Il invite, par exemple, à explorer le tissu économique local, à discuter avec les parents, à investir l'accompagnement personnalisé en lycée, à prendre en charge le genre. Dans les nouveautés de cette édition, "ma première semaine en CIO" (annexe 11) et un inédit de A. Lhotellier sur "tenir conseil".

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Scolarisation et origines sociales : 30 ans d'inégalités à l'école

"En 30 ans, l'espérance de scolarisation à 15 ans a fortement augmenté (de 4,7 ans à 6,5 ans) avant de se stabiliser avec la baisse des redoublements. Le niveau d'études s'est nettement élevé. À leur sortie des études, plus de quatre jeunes sur dix ont en poche un diplôme de l'enseignement supérieur, contre moins de deux sur dix il y a 30 ans. Moins de jeunes quittent l'école sans diplôme, mais cela reste fréquent, surtout dans les milieux défavorisés", explique l'Insee dans un dossier spécial réalisé majoritairement par la Depp. "La généralisation de l'accès au baccalauréat, dans tous les milieux sociaux, masque une grande hétérogénéité des types de baccalauréat obtenu, plus souvent professionnels en bas de l'échelle sociale et généraux en haut. Ces différences se retrouvent dans l'enseignement supérieur, avec des poursuites d'études courtes plus fréquentes (BTS-DUT) pour les jeunes moins favorisés."

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LE BREVET

Brevet : De l'évaluation du socle à la démission du président du CSP

Seul diplôme détenu par la quasi-totalité des jeunes français, le brevet divise pourtant profondément les spécialistes de l'École. Alors que le Conseil supérieur des programmes (CSP) remet le 10 juin son rapport sur le socle, adopté à l'unanimité, son président, Alain Boissinot, annonce sa démission. Selon Le Monde, qui cite l'AEF, Alain Boissinot estimerait ne pas avoir le sentiment "d'être toujours compris au sein du conseil dans l'ambition de dépasser les polémiques". Au coeur de cette décision, le sort du brevet et la validation du socle commun.

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À quoi sert le brevet ?

Quel est ce diplôme où les inégalités sociales sont particulièrement fortes ? Où l'évaluation ménage des logiques radicalement opposées sans que cela soit clairement géré ? Où la moitié des élèves peuvent être déclarés très faibles sans que cela influe sur leur résultat final ? C'est le diplôme national du brevet. Les derniers résultats, publiés par la Depp, sonnent le glas d'un examen qui n'a que trop duré.

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NUMÉRIQUE

Éduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask

Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s'ils choisissent de s'identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité...). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l'éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l'indifférence, qui confine à l'aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d'inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs. Ces deux attitudes conduisent dans la plupart des établissements à un "Couvrez ce sein que je ne saurais voir" : un filtrage par lequel le système se protège hypocritement. Ne serait-il pas plus pertinent de travailler à la protection des élèves eux-mêmes : de mener en classe une éducation active aux médias qui conduise par la pratique réflexive aux bons usages d'Internet ? En voici deux exemples : un travail d'investigation sur Ask mené en lycée professionnel à Rumilly, un travail de création via Ask mené en 1re L à Brest autour des "Liaisons dangereuses".

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Documentation et écriture

"On n'a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Mais aujourd'hui, les travaux d'écriture collaborative peuvent bénéficier d'une amélioration fonctionnelle, voire d'une configuration du travail pédagogique inconcevable, il y a quelques années : créer un texte à 20 mains, grouper dans un même document les idées de tout un groupe, et surtout gérer l'évolution du travail d'écriture de manière globale, en temps réel, étaient des tâches délicates à mettre en oeuvre (rigidité du support imprimé pour un travail de co-écriture à plusieurs mains)". Raphaël Hérédia et Marion Bazeaud invitent longuement les professeurs documentalistes à entrer dans cette logique éducative.

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