L'actualité de l'éducation du 7 septembre au 14 septembre 2012, avec Le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Peillon : Innovez, partagez, mutualisez...
"L’école du XXIe, c’est une école plus transversale, une école de pairs qui permet aux enseignants d’innover, de partager, d’apprendre les uns des autres, d’occuper, dans leur carrière, des fonctions différentes". Au terme d'une journée chargée, Vincent Peillon a accordé un long entretien au Café pédagogique. Il évoque l'innovation  et le numérique. Il annonce la renaissance du Conseil de l'innovation, une structure crée par J. Lang et supprimée par L. Ferry. Un livret de connaissances et de compétences largement simplifié provisoire remplacera cette année le livret actuel jugé trop complexe. Le ministre de l'éducation nationale s'explique longuement sur les objectifs de la refondation et ses projets. " Il faut reconstruire cette maison sur des fondements solides si l’on veut que tous les élèves réussissent, repenser ce qu’est la réussite elle-même"...

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L'analyse de Philippe Meirieu : « Refondation » : à quelles conditions ?
Sollicité par le Café pédagogique, Philippe Meirieu réagit aux déclarations de Vincent Peillon. Tout en soulignant "le renversement salutaire de perspective" initié par le nouveau ministre, P. Meirieu invite à réagir à la "désinstitutionalisation galopante" et à la montée de l'individualisme en éducation.


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Concertation : Egalité filles - garçons, pour une réflexion globale
Quelle place pour la mixité dans la concertation nationale sur la refondation de l'Ecole ? La lettre d'Henriette Zoughebi à Vincent Peillon a attiré l'attention sur le fait que cette question n'est traitée par aucun groupe de la concertation. Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et membre du comité de pilotage de la concertation sur l’école, donne ici son point de vue. " L’égalité filles-garçons est une thématique qui traverse la réflexion de multiples ateliers de la concertation'.


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Les régions pilotes de la carte des formations et de l'orientation
L'Acte III de la décentralisation commence à prendre forme. Dans une "déclaration commune" depuis l'Elysée, le 12 septembre à l'Elysée, le président de la République et l'Association des régions de France (ARF) ont mis par écrit des engagements, notamment en matière d'éducation.


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Peillon s'engage dans la lutte contre le décrochage
"Il faut mettre des moyens, mais en même temps changer nos pratiques" a déclaré Vincent Peillon le 13 septembre à Orléans devant une réunion de concertation régionale. Le ministre a pris des engagements sur la lutte contre le décrochage.


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Numérique : Le triste bilan du plan Chatel
Le rapport de l'Inspection générale sur le plan de développement des usages du numérique lancé par Luc Chatel en 2010 conclue à sa faillite sur la totalité de ses objectifs : formation des enseignants, mise à disposition de ressource, généralisation des ENT et relations avec les collectivités locales. Au moment où la concertation nationale travaille sur le numérique ce rapport apporte un éclairage important sur les échecs passés. Il reste à imaginer l'avenir...


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Déploiement des assistants de prévention et sécurité
Le B.O. du 6 septembre publie une circulaire définissant les missions et le profil des postes d' assistants de prévention et sécurité (APS). Recrutés avant le 1er octobre 2012 au niveau bac +2 par les chefs d'établissement, les 500 APS devront 1607 heures par an sur 39 à 45 semaines. Ils bénéficieront d'une formation de 8 semaines.


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L'école au chevet de Marseille
Face à la crise sécuritaire qui frappe l'agglomération marseillaise, le gouvernement n'appelle pas l'armée mais les enseignants. La réunion de ministres sur l'agglomération marseillaise débouche sur des proposition sécuritaires mais aussi sur de la prévention où l'Ecole prend une large place.


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Les IG au chevet de la crise de recrutement des enseignants
Les inspecteurs généraux sont chargés d'une étude sur "les difficultés de recrutement des enseignants" et sur leur évaluation. Ces deux thèmes ont été inscrits par V. Peillon dans le programme de travail de l'inspection. Elle aura aussi à rendre un rapport sur la notation, la lutte contre l'absentéisme, la mise en place de l'aide personnalisée.


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Orientation : La FCPE demande le libre choix parental
Qui doit décider de l'orientation des élèves ? Dans un communiqué fort explicite, la FCPE remet en question le droit pour l'éducation nationale d'orienter les élèves. Pour elle, ce droit doit appartenir aux seuls parents. Pour Jean-Jacques Hazan, son président, c'est même la base d'une véritable éducation à l'orientation. C'est aussi un moyen, il ne s'en cache pas, de secouer l'ordre scolaire...


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La PEEP remet le bac en débat
Prudence et témérité. La PEEP, seconde association de parents d'élèves, prend une position prudente face à la refondation. Mais affiche de la témérité en demandant une réforme du bac, un monstre sacré de l'Education nationale auquel il est aventureux de toucher... Les parents de la PEPEP sont satisfaits de la rentrée scolaire, nous a déclaré Valérie Marty, présidente de la PEEP. Un sondage réalisé par l'association auprès de ses membres montre que pour 92% des parents la rentrée se passe bien. Pour autant, les parents de la PEEP ont aussi des propositions sur l'évolution du système éducatif.


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Professeur : Tirez au sort votre discipline et... assumez !
Vous êtes enseignant ? Changez de discipline ! Mais nous ne vous dirons rien sur son contenu et ce que votre choix implique. Et faites le en moins d'une semaine. Ces propositions vous semblent folles ? C'est pourtant ce que vivent les enseignants de STI à cette rentrée.


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Palheta : "La transformation de l'école ne peut s'inscrire que dans un projet plus vaste de transformation sociale".
Pour l''auteur de La domination scolaire, " on peut espérer faire de l’école autre chose qu’une instance de tri et une machine à convaincre les jeunes d’origine populaire qu’ils seraient « bons à rien »." Il précise ici les mécanismes qui permettent à travers l'Ecole le maintien de la domination sociale. Un voyage assez désespérant dans l'institution scolaire...


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Refondation : Peillon choisit la participation virtuelle
"La réussite de la refondation ne sera possible qu'avec vous. Nous avons besoin de votre expérience". Dans un lettre adressée à tous les enseignants, Vincent Peillon et George Pau-Langevin invitent les eenseignants à participer à la refondation de l'Ecole. Mais comment faire ?


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Décentralisation : Casus belli sur les gestionnaires selon l'Unsa
"Le transfert de personnels administratifs - et en particulier des gestionnaires - aux collectivités serait un casus belli", prévient sans ambiguité Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education. Le syndicat estime que cela démembrerait l'équipe de direction.


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Formation : Les directeurs d'IUFM veulent des ESPE autonomes
Les directeurs d'IUFM interviennent dans le débat de la concertation nationale sur la formation des enseignants en posant deux exigences. Les futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) doivent avoir une autonomie de gestion que les IUFM ont perdu sous Sarkozy. Le concours de recrutement doit être placé à la fin du master 2.


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Benoît Galand – Cécile Carra : Les professionnels de l'enseignement peuvent agir contre les violences
Benoît Galand, Cécile Carra reviennent sur les liens entre l’évolution du comportement des élèves, relation pédagogique, et fonctionnement d’établissement dans la genèse de la violence scolaire.


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Enseigner les sciences : un livre pour (enfin !) y parvenir en classe ?
Enseigner les sciences, à l’école ou dans le second degré, ce n’est pas forcément la même chose, mais une question commune se pose aux enseignants : comment, dans la classe, mettre en œuvre des démarches d’apprentissage efficaces ? Construire des expériences, engager des démarches « actives », « faire la place aux représentations », « faire parler », « faire débattre », « faire écrire », « synthétiser les travaux de groupe »… Autant d’objectifs qu’on aimerait pouvoir mettre en œuvre sans problème, mais qui inquiètent nombre d’enseignants, notamment lorsqu’ils ont eu en la matière des expériences difficiles : temps qui file, situations ingérables, débats limités à quelques élèves, posture de l’enseignant difficile à trouver...


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Christian Orange "Les savoirs sont de puissants moyens d’émancipation"
" Il faut concevoir les savoirs comme des puissants moyens d’émancipation et de développement de la pensée critique". Interrogé par le Café pédagogique, Christian Orange revient sur la didactique des sciences. Il explicite les thèses de son ouvrage.


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L'illettrisme sera-t-il "la grande cause nationale " de 2013 ?
Avec comme tête de file l'ANLCI, pas moins de 55 associations militent pour faire de la lutte contre l'illettrisme la "grande cause nationale" de 2013. Les enjeux sont de taille : plus de 3 millions de personnes souffrent de n'être pas capables d'utiliser l'écrit dans leur vie quotidienne. Pour les associations, obtenir le label "grande cause nationale" permettrait de retrouver les fonds sabrés dans le budget 2012...

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J’ai visité la salle de classe du futur
Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ? Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages  (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui  vont avec). Non parce que le lieu met au centre la technologie (contrairement à certains salons, où les entreprises innovantes du secteur viennent exposer et vendre leurs nouveautés), mais bien parce qu’il est organisé autour de la pédagogie (la pièce, unique, est structurée en plusieurs espaces : « Rechercher », « Créer », « Echanger », « Présenter »,  « Interagir », « Développer »).


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Marc Durando : « Expérimenter de nouvelles approches en matière de pédagogie »
Directeur exécutif d’European Schoolnet, Marc Durando présente le « Laboratoire de la Classe du Futur », ses origines, ses objectifs, son fonctionnement …

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Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone
Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiative et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent.

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Les enseignants de Chicago en grève pour leur évaluation
Plusieurs centaines de milliers d'élèves ne sont pas allés à l'école le 10 septembre. Quelques jours après la rentrée des classes, leurs enseignants alimentent des piquets de grève. La large participation tient au fait que c'est leur statut qui est en jeu.


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Obama, Romney : Différences et congruences en éducation
Alors que les Américains s'apprêtent à élire un nouveau président, quelles visions de l'école proposent M Romney et B Obama ? Quelles différences entre les programmes des Républicains et des Démocrates ? Et quelles points d'accord aussi sur l'éducation dans un pays qui vit une véritable révolution éducative sous pression de la crise.


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L'école de Big Brother
A St Mary's Church of England High School dans l'Hertfordshire on aime tellement les caméras de surveillance qu'on en a installé 18 dans les toilettes et les vestiaires des élèves. C'est pire à Radclyffe School où on en compte 20 ! L'association Big Brother Watch donne une liste d'écoles qui espionnent les élèves dans leurs moments les plus intimes. La révélation fait scandale en Grande-Bretagne.  


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