L'actualité de l'éducation du 8 au 23 mai 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

PISA CONTESTE

PISA relativisé par des évaluations nationales

PISA est-il totalement à l'abri de biais nationaux ? Ses résultats sont-ils toujours fiables ? On sait qu'un débat s'est engagé sur ce point depuis des années, certains mettant en avant des traditions scolaires différentes. Mais jusque-là personne n'avait pu comparer les résultats des mêmes élèves dans PISA et dans des évaluations nationales. C'est justement ce que propose une étude de Bruno Suchaut et Ladislas Ntamakiliro réalisée pour l'URSP du Canton de Vaud. Elle montre l'importance des systèmes éducatifs nationaux dans les résultats de PISA.

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Bruno Suchaut : Pour une lecture différente des conclusions de PISA

Comment lire la récente étude de Bruno Suchaut et Ladislas Ntamakiliro ? B. Suchaut nous aide en éclairant des points essentiels sur cette relation entre Pisa et des évaluations nationales.

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LE FORUM DES ENSEIGNANTS INNOVANTS

L'École du futur au 7ème Forum des enseignants innovants

Les enseignants peuvent-ils dessiner l'École du futur ? Pendant deux jours, une centaine de professeurs du primaire et du secondaire, sélectionnés par le Café pédagogique et 16 associations professionnelles d'enseignants ont présenté leurs projets, réfléchi et créé ensemble à l'occasion du 7ème Forum des enseignants innovants. Certains ont obtenu des prix. Tous repartent renforcés dans leur motivation pour une autre École.

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Comment éduquer à l'innovation ?

Peut-on éduquer à l'innovation dans le système éducatif français ? La question a été au coeur des ateliers du 7ème Forum des enseignants innovants. Ils ont apporté quelques réponses. Bien sur la démarche d'innovation des enseignants tient pour beaucoup à la fois aux conditions d'enseignement et à la personnalité des enseignants. On sait, par exemple, comment sa situation personnelle a amené Freinet à revoir ses pratiques pédagogiques et son enseignement. On voit aussi que nombre d'enseignants innovants sont dans des situations pédagogiques difficiles qui les pousse à innover.

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Forum des enseignants innovants 2014 : Un Tour d'horizons

La diversité des projets présentés au Forum des enseignants innovants 2014 témoigne de sa richesse. De la maternelle au lycée, à travers toutes les matières voire par-delà les disciplines, avec ou sans les nouvelles technologies, les professeurs présents ont pu partager des expériences variées, découvrir des préoccupations communes à différents endroits du système éducatif ou explorer de nouveaux horizons pour nourrir leurs pratiques et réflexions. Quel point commun alors ? Sans aucun doute la passion de transmettre et d'inventer, susceptible de se transmuer chez les élèves eux-mêmes en bonheur d'apprendre et en capacité à innover.
Quelle leçon générale aussi ? Assurément la preuve, s'il en était besoin, que ce que le numérique renouvelle, c'est, plus encore que les outils et les usages, la culture elle-même : il est porteur de nouvelles valeurs (innovation, créativité, collaboration, communication...), à ce point prégnantes qu'il n'est même pas besoin de la technologie pour les faire vivre. En témoigne ce parcours (non exhaustif) à travers les projets présentés au Forum de Bordeaux : en réinventant la façon dont l'élève se construit comme sujet d'une appropriation du monde, ils tracent pour l'Education nationale bien des chemins nouveaux.

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LES PROFS

Les profs sont-ils toujours en congés ?

Les enseignants sont détestables. Jugez-en. ils sont toujours en vacances. Ça c'est déjà beaucoup. Mais en plus, ils sont toujours en congés. Sans compter qu'ils passent un tiers de leur temps de travail à la maison. Vraiment ils exagèrent. C'est ce qu'on peut tirer d'un article du Figaro du 9 mai. Or la réalité est nettement différente. Les enseignants ne passent pas un tiers de leur temps de travail à la maison. Et ils sont moins en congé que les autres fonctionnaires.

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Les enseignants ont-ils raison de faire grève pour leur salaire ?

Les syndicats ont-ils raison d'appeler les enseignants à faire grève le 15 mai avec les autres fonctionnaires pour obtenir une revalorisation salariale ? "Arrêtons de plaindre les profs", explique Slate.fr qui juge les enseignants bien payés par rapport à des journalistes ou des avocats débutants. Mais si l'on comparait des choses comparables ? Enseignants français et enseignants européens, enseignants et autres fonctionnaires. Et si les enseignants avaient des raisons spécifiques d'avoir des exigences salariales ?

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Privé : Les suppléants et délégués auxiliaires gagnent des points

Selon la Fep Cfdt, le ministère a accepté d'améliorer la carrière des suppléants et délégués auxiliaires. Ils débuteraient à l'indice 321 au lieu de 310 actuellement. Cela concerne environ 4.000 personnes. Les 400 MA3 et 4 du second degré passeront sur la grille des MA2.

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Maths : Le recrutement est bien compromis

Combien de postes de professeur de maths resteront sans titulaire en 2014 ? C'est trop tôt pour le savoir. Les résultats de l'admissibilité au Capes de maths ont été publiés le 20 mai. Pour 1.243 postes il y a 1.900 admissibles, un ratio qui cache en fait son jeu.

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NUMERIQUE

ENT : Les contours d'un échec

Plus de 10 ans après leur lancement, les Espaces Numériques de Travail (ENT) peinent à trouver leur place dans le système éducatif. C'est le constat que dressent Sylvain Genevois et Dany Hamon, dans un rapport réalisé pour le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Le déploiement des ENT ne s'est pas accompagné du développement de nouvelles pratiques pédagogiques, pas plus qu'il n'a permis de dresser un pont solide entre l'École et les familles. Finalement les technologies ne suffisent pas à modifier les normes sociales et éducatives.

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Numérique : Le préalable des infrastructures

C'est un nouvel effet "tablettes". Alors que les décideurs craignent que le matériel numérique soit sous utilisé, les utilisateurs (enseignants en l'occurence) se demandent en entrant dans la salle informatique s'il ne faudra pas utiliser le "plan B". D'autres constatent que le matériel est inadapté à l'usage. Les "pré-requis d'utilisabilité" sont nombreux. Ils sont incontournables si l'on veut jouer vraiment la carte du numérique. Bruno Devauchelle entre dans le détail...

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Numérique et Autonomie

En mettant des ressources à profusion devant l'élève, Internet pose d'une nouvelle façon la question de l'apprendre et de l'autonomie. Il ne suffit pas que des ressources soient là pour que le jeune apprenne, nous rappelle Bruno Devauchelle. Pour autant la disponibilité de ces ressources change l'éducation. Entre séduction et déception, il est impératif de définir ce que pourraient être les principes de la construction de soi dans un monde envahi par le numérique et de l'autonomie numérique...

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Quels référentiels numériques ?

En quoi les référentiels peuvent-ils bien avoir à faire avec le numérique ? Ils se sont multipliés au cours des années passées dans le domaine du numérique éducatif. Avec le B2i, à l'instar de ce qui a été initié discrètement dans les programmes de l'école primaire en 1995, l'approche par compétences basées sur un référentiel a fait son entrée dans l'enseignement scolaire (général) par la "petite porte" avant d'être consacrée dans le socle commun et la loi en 2006. Pourtant ces référentiels et surtout l'approche par compétences ne sont pas des inconnus des lycées professionnels, dans lesquels ils ont commencé à apparaître (d'une manière pas vraiment explicite) dès 1985.

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LE LYCEE PRO

Enseignement professionnel : Un outil d'émancipation ?

Peut-on réduire l'enseignement professionnel à un simple lieu de domination ? Pour Aziz Jellab, inspecteur général et sociologue associé au CERIES (Lille III), la réalité de l'enseignement professionnel est plus complexe. Réagissant à la lecture bourdieusienne traditionnelle, il montre, dans L'émancipation scolaire (Presses universitaires du Mirail), les nombreux défis qu'a relevé récemment cet enseignement : effets de la massification de l'enseignement, désouvriérisation, réforme du bac pro, développement de l'alternance... Pour lui ce qui est agent de domination dans l'enseignement professionnel peut aussi servir l'émancipation, qui reste l'objectif de l'Enseignement professionnel. Son livre s'appuie sur une connaissance intime des élèves et des enseignants de l'enseignement professionnel. En restituant la complexité et la vérité de ces femmes et de ces hommes avec un grand respect il leur rend aussi hommage. Il répond à nos questions sur la domination, la ségrégation ethnique dans cet enseignement. Il revient sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans des lycées qui croient vraiment au primat de l'éducabilité.

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Filles et garçons au L.P. : Derrière le genre, la classe..

Non, les filles ne réussissent pas à l'École parce qu'elles sont soumises... Partout elles dépassent scolairement les garçons. Là où c'est le plus visible, c'est en lycée professionnel (L.P.). Cette relative réussite alimente des stéréotypes de genre que Séverine Depoilly s'ingénie à détruire. Ainsi, les filles réussiraient mieux à l'École parce que plus soumises à l'autorité des enseignants. Alors que l'échec scolaire des garçons aurait à voir avec leur attitude de défi envers le système éducatif. Tout serait donc joué à la naissance. Selon son sexe, le destin scolaire s'inscrirait dans des schémas implacables. C'est cette analyse que l'ouvrage de Séverine Depoilly, maÎtre de conférences en sociologie, Éspé de Paris, membre du laboratoire Circeft-Escol, Université Paris 8, démonte.

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LES ENSEIGNANTS ET LES RÉFORMES

Les enseignants las des réformes et de leur hiérarchie

Quel est ce métier où deux salariés sur trois sont en opposition avec son évolution ? C'est l'enseignement à en croire la restitution du questionnaire proposé par le Se-Unsa aux enseignants dont les 15.000 premières réponses ont fait l'objet d'une communication le 21 mai. Fatigués des réformes et de leur institution, les enseignants semblent contredire les orientations réformistes du syndicat. Que faire ? La question a bien été posée lors du colloque.

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Un sondage du Sgen Cfdt met lui aussi en cause réformes et hiérarchie

Ça se confirme : les enseignants sont bien las des réformes et de leur hiérarchie. Ils sont d'ailleurs aussi bien fatigués. 24 heures après la publication d'une étude du Se-Unsa, le sondage réalisé par le Sgen Cfdt en confirme les principales orientations. Il interroge lui aussi les décisions du syndicat.

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LA RENTRÉE

Une circulaire de rentrée sociale et pédagogique

D'une ampleur inégalée, la circulaire de rentrée associe les deux soucis des deux ministres qui se sont succédés : celui de la réduction des inégalités sociales de réussite scolaire et celui des changements pédagogiques. C'est peut-être ce dernier point qui la caractérise : le ministère souhaite agir sur la classe, par exemple changer l'évaluation et rendre l'école plus bienveillante.

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Hamon : une lettre qui n'a rien à offrir

En période de basses eaux budgétaires que peut bien dire un ministre à ses personnels ? Dans une lettre adressée "aux membres de la communauté éducative", Benoit Hamon parle des objectifs de l'École. Mais il ne leur dit rien sur leur métier.

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La rentrée reportée au 1er septembre

Lancée par des syndicats, la nouvelle du report de la rentrée au 1er septembre est ni confirmée ni infirmée par le ministère. Elle devrait être annoncée officiellement le 16 mai lors du Conseil supérieur de l'éducation. On saura alors comment le ministère voit la rentrée des enseignants et des élèves.

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Rentrée 2014 : qui a buggé ?

Les enseignants rentreront le 1er septembre 2014 au lieu du 29 août. Les élèves le 2 septembre. Mais à lire la presse et les dépêches syndicales sur le report de la date de rentrée, ce report symbolique s'abat sur le ministre comme une volée de bois vert... Qui a buggé ? "Je n'ai pas le beau rôle dans cette affaire. Mais la perception négative de l'affaire, nous la porterons tous". Ces propos de Benoît Hamon sur le report de la date de rentrée ont fuité du Conseil supérieur de l'éducation réuni le 16 mai. C'est dire qu'au moment même où il annonce cette décision, qui devrait faire plaisir au moins à une majorité d'enseignants, le ministre est déjà convaincu qu'il fait une erreur.

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SOCLE ET RYTHMES

La bataille du socle est engagée

La publication, par Le Monde le 12 mai, d'un projet de texte du Conseil supérieur des programmes relance le débat sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le camp "réformiste" de l'Éducation nationale dénonce un texte trop flou pour répondre aux directives que doit donner un socle. L'autre camp ne dit mot. Les vraies passes d'armes devraient avoir lieu vendredi 16 mai lors d'un conseil supérieur de l'éducation.

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Rythmes : le décret est publié

Trois jours après son examen par le Conseil supérieur de l'éducation et au lendemain de sa présentation au Conseil des ministres, le décret "portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires" est publié au Journal Officiel du 8 mai. Benoît Hamon a annoncé le 7 mai la prolongation des subventions du fonds d'amorçage versé par l'Etat aux communes. Il veut en finir vite. Mais si le ministre publie ce texte rapidement c'est aussi parce qu'il laisse moins d'un mois aux communes pour présenter leur demande d'expérimentation.

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Rythmes : la circulaire au B.O.

Benoît Hamon veut aller vite. Le Café l'avait annoncé : la circulaire d'application du décret sur les rythmes scolaires a été publiée le même jour que le décret, l'une au B.O. du 8 mai, l'autre au J.O. Le texte donne les détails d'application et surtout le mode d'emploi des éventuelles révisions. Il y a peu de modifications par rapport au projet de circulaire publié par le Café le 2 mai.

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Les maires demandent "l'assouplissement du calendrier" de la réforme

N'employez pas le mot "report" mais "assouplissement". C'est le conseil qu'ont dû suivre les maires de l'Association des maires de France (AMF). Dans un communiqué daté du 22 mai, l'AMF demande "un véritable assouplissement du calendrier et des modalités". Pour l'AMF, ni les assouplissements du décret Hamon, ni l'annonce de la prolongation du fond d'amorçage ne suffisent. "La réponse de l'État sur les aides financières reste insuffisante alors que le coût annuel de la réforme a été estimé à environ un milliard d'euros par l'AMF", déclare l'AMF. En s'appuyant sur une consultation de 24.000 communes, elle pointe aussi du doigt les difficultés de recrutement des animateurs ainsi que "la peur de mal faire et le risque d'accroissement des inégalités territoriales".

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E. Charbonnier : Le temps scolaire ne se réduit pas aux rythmes

"La France compte parmi les pays où les élèves reçoivent le plus d'heures d'instruction dans le primaire et au collège", rappelle Eric Charbonnier, de la direction de l'éducation de l'OCDE. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la France consacre nettement plus de temps à enseigner les fondamentaux à l'école et au collège que les autres pays de l'OCDE. Du coup, elle en consacre beaucoup moins aux arts et à l'expression. "Aujourd'hui, en France, le débat se focalise trop sur la seule question des rythmes scolaires, sans suffisamment la relier à celle des contenus des programmes et des méthodes pédagogiques qui pourraient être associées à ces nouveaux rythmes", explique E Charbonnier. "Les programmes évolueront-ils ? Les heures mieux réparties dans la semaine scolaire, avec l'école le mercredi ou le samedi matin, seront-elles mises à profit pour individualiser un peu plus l'enseignement qu'il ne l'est aujourd'hui ? Si oui, dans quelles matières ? L'absence de réponses à ces questions fait indéniablement perdre une partie de son sens à la réforme."

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VIE SCOLAIRE

Conseils de disciplines : de nouvelles circulaires en préparation

C'est une des confidences de la médiatrice de l'Éducation nationale le 14 mai. Deux décrets et une circulaire seraient préparés concernant les conseils de discipline dans le secondaire et le règlement intérieur dans le premier degré. Ils s'appuieraient sur le rapport 2012 de la médiation et seraient publiés à l'heure pour une application à la rentrée 2014.

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La composition des C.A. modifiée

Le Conseil Supérieur de l'Éducation du 16 mai a adopté le texte appliquant l'article 60 de la loi d'orientation. Il modifie la composition du conseil d'administration de l'établissement en permettant aux collectivités territoriales de se faire représenter pour un siège par une personne qui n'est pas élue, c'est-à-dire par un fonctionnaire territorial. Concrètement cela veut dire que dans les conseils d'administration la présence des collectivités territoriales sera toujours effective et qu'elle sera exercée par une personne qui connaît bien les dossiers...

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Médiateurs : L'École sous la pression de ses usagers

Qu'est-ce qui peut faire bouger l'École ? Apparemment ses usagers. C'est ce qui ressort du rapport 2013 de la médiatrice de l'Éducation nationale, Monique Sassier, publié le 14 mai. Face à la montée continue des réclamations, elle fait avancer la réglementation. Cette année, le rapport recommande d'aménager la carte scolaire et les études médicales du Paces.

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LE GUIDE DU BAC ET DU BREVET

Le Guide 2014 du bac et du brevet

Peut-on avoir le bac ou le brevet avec Internet ? Seul un travail régulier tout au long de l'année scolaire peut assurer une réussite finale à l'examen. Le surf tardif sur quelques sites à la veille de l'épreuve n'est en rien une préparation sérieuse au bac et au brevet. Pour autant, Internet peut aider les candidats.

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