L'actualité de l'enseignement secondaire (30 mars - 6 avril 2012), par Le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.


Le HCE renouvelé
Le Journal officiel publie la liste des nouveaux membres du Haut Conseil de l'Education, nommés à quelques semaines de l'élection présidentielle. Bruno Racine est renouvelé dans ses fonctions au HCE et comme président de cet organisme. Le président de la République a également nommé Bernard Thomas, ancien chef de cabinet de Robien et délégué interministériel à l'orientation, et Nathalie Bulle, une sociologue aux positions traditionnalistes en matière d'éducation. Le président de l'Assemblée nationale a nommé Christian Vulliez, ancien directeur général adjoint de la C.C.I. de Paris et Fernand Girard, ancien délégué général de l'enseignement catholique.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/04042012Accueil.aspx#systeme

Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole3
Intervenant à l'occasion du colloque "Le numérique, moteur du changement", organisé par l'Institut Edgar Quinet, le 30 mars, Vincent Peillon a annoncé "un grand plan e-education" en cas de victoire de François Hollande. "Nous devons porter une très grande ambition pour la e-education", a-t-il ajouté. "Nous devons changer d'échelle". Ce nouveau plan a-t-il plus de chances de succès que les précédents ?
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Assises : Le numérique sauvera-t-il l'Ecole ?
La Tour de Babel peut-elle être numérique ? Jeudi 5 avril, à l'appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l'Ecole de demain.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/06042012_Numerique.aspx


Du bon usage des indicateurs des lycées et des résultats du bac
Le petit dernier vous le mettrez à Nay-Bourdettes à Lectoure ? A Jean Rostand de Roubaix ? Ou à Lurçat à Paris ? Ces établissements, qui vous sont probablement inconnus, sont les lycées les plus performants de France. Et s'ils sont très différents, entre le privé Nay-Bourdettes et le populaire Lurçat, c'est que les indicateurs des lycées publiés par le ministère puis par la presse le 4 avril, peuvent être lus de bien des manières...
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A quoi servent les indicateurs des lycées ?
Alors que le programme du candidat UMP demande la généralisation de la publication des résultats des établissements scolaires, revenons sur l'impact des indicateurs des lycées. Dans quelques années peut-être, regarderons-nous le chemin parcouru et, nous retournant, nous dirons : "tout a commencé là". Comme la plupart des grandes réformes, la décision de publier les indicateurs des lycées s'est faite sans loi, sans décret, par la seule volonté d'un pouvoir politique autrement jaloux de conserver d'autres statistiques. Pourtant elle a peut-être posé la première pierre d'une reconstruction de l'école sur d'autres principes.
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La circulaire de rentrée confirme la globalisation et l'orientation précoce
Cet énorme texte de 16 pages comprend peu de mesures concrètes. Mais il organise la globalisation et l'orientation précoce au collège et l'alternance en lycée professionnel. Plus qu'un texte préparatoire de la rentrée, la nouvelle circulaire publiée au B.O. du 29 mars, relève d'abord des textes idéologiques. La plus grande partie du texte est consacrée à la défense des idées fortes du ministère et certaines font sourire. Ainsi quand le texte évoque "l'amélioration du niveau de français des élèves de CE1" attestée par des évaluations nationales dont le sérieux est mis en doute, quand il affirme que "l'assouplissement de la carte scolaire contribue à l'égalité des chances" ou que "par le compagnonnage et l'alternance, le professeur en devenir est initié à une approche concrète du métier".
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/30032012Accueil.aspx#systeme

Ecole, collège et lycée du futur
"Depuis plusieurs années, la population scolaire française évolue peu en quantité. Pourtant, chaque année, des écoles, des collèges et des lycées nouveaux sont construits car les familles se déplacent. Il faut créer ici, fermer ailleurs. Les bâtiments anciens se dégradent, ils doivent être rénovés, restructurés, parfois détruits et reconstruits, au même endroit ou un peu plus loin", note Serge Pouts-Lajus. Dans cet article il analyse les conditions d'un renouveau architectural des bâtiments scolaires.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/30032012_Ecolecollegelyceefutur.aspx

Ma voie scientifique", un site pour renouer avec le goût des sciences
Pourquoi ouvrir un site pour l'orientation dans la voie scientifique ? Il semble qu'elle se porte bien si on regarde la simple évolution de la filière S. En dix ans elle est passée de 31 à 34% des bacheliers généraux et technologiques. Pourtant l'Onisep, la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs d'écoles d'ingénieurs ouvrent "Ma voie scientifique" en partenariat avec le Café pédagogique.
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Claude Lelièvre : Vers la ratification de la ‘'Charte'', vingt ans après ?
Une dizaine de villes françaises ( Quimper, Toulouse, Bayonne, Ajaccio…) ont été le théâtre samedi 31 mars de manifestations généralement assez importantes organisées par des associations de défense des langues régionales et minoritaires qui réclament l'engagement des candidats aux présidentielles de ratifier la « Charte européenne ». Cet engagement a déjà été pris formellement par trois des candidats : Eva Joly, François Bayrou et François Hollande ( c'est même l'une de ses « 60 propositions » ).
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Forum Adolescences : Les adolescents moins anxieux que leurs parents...
C'est la leçon du 8ème Forum Adolescences de la Fondation Pfizer, le 4 avril au Théâtre du Trianon à Paris, sur le thème : les adolescents ont-ils encore besoin de modèles pour se construire ? La Génération C (comme Connectée), Y, Digitale, vivrait plutôt bien sa condition juvénile, au contraire de ce que laissent entendre les médias : l'angoisse serait beaucoup plus du côté des parents, incertains des modèles à transmettre
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L'enseignement privé fête son "Printemps numérique"
Chacun chez soi. Pendant que l'Education nationale organisait ses Journées de l'innovation, l'enseignement catholique tenait son "Printemps numérique" le plus loin possible de Paris, à Biarritz les 27 et 28 mars. Deux journées pour des ateliers et des conférences et finalement des prix.
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Vive la pension !
Mais qu'est-ce qui leur prend ? La pension, qui était la menace ultime des familles, est à la mode nous dit Maryline Baumard. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui supplient leurs parents pour aller en internat. Responsable du service éducation du Monde, elle analyse ce curieux phénomène dans un ouvrage publié chez JC Lattès.
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