L'actualité de l'enseignement secondaire du 6 au 13 avril 2012, par le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Sarkozy accusé d'entretenir les inégalités scolaires
L'Etat doit-il corriger les inégalités d'accès à l'éducation ou doit-il les entretenir ? Si l'on penche pour la première proposition, alors la publication par Le Monde d'un rapport provisoire de la Cour des Comptes porte une accusation grave sur l'action du gouvernement Sarkozy. Le rapport montre que les élèves bénéficient de moyens très inégaux selon les académies, les zones populaires étant désavantagées par rapport aux départements sociologiquement plus favorisés. Pire il donne à penser que les inégalités sont entretenues par le gouvernement.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/130412-inegalites.aspx  

Hollande : "La revalorisation est un sujet"
"Ce sujet existe". Vincent Peillon, responsable éducation dans la campagne de François Hollande, a confirmé le 12 avril qu'en cas de victoire du candidat socialiste la revalorisation salariale des enseignants ferait l'objet de négociations. Il a aussi décrit le calendrier des premières mesures d'après la victoire.

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Fraude au bac et formation des enseignants au CSE
Le Conseil supérieur de l'éducation a rejeté le 11 avril à l'unanimité le projet de cahier des charges de la formation des enseignants présenté par le ministre à l'unanimité. Il a également repoussé le texte sur la fraude au bac.

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Assises : Le numérique sauvera-t-il l'Ecole ?
La Tour de Babel peut-elle être numérique ? Jeudi 5 avril, à l'appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l'Ecole de demain.

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Jeux sérieux : De l'immersion au savoir-être avec Daesign
Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves.

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Ecritech : L'éducation nationale sous le charme des tablettes
Le 5 et 6 avril, Nice a accueilli EcriTech32, un séminaire national de formation sur les usages des tablettes numériques. Près de 250 enseignants et cadres de l'éducation nationale ont échangé sur les usages des tablettes numériques.

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Orientation : "Points d'accord" entre F. Hollande et les associations de jeunesse
François Hollande a reçu le 11 avril les 65 organisations de jeunesse réunies dans le "Big Bang Jeunesse". Au programme le service public d'orientation, une allocation "jeunes" et la formation.

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La peur d'enseigner
"Et si la peur d'enseigner était normale ?", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n'a pas éprouvé un sentiment d'impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Ou de colère devant des provocations ? Ou de peur devant les excès d'un groupe d'élèves ? Tous ces sentiments traversent une carrière normale d'enseignant. Heureusement ils ne sont pas les seuls !

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Voter ça les intéresse ?
Les jeunes se désintéressent-ils des enjeux politiques liés au vote ? Quelles sont les caractéristiques de leur participation électorale et comment peuvent-elles être expliquées ? L'INJEP publie une étude sociologique fort intéressante sur les comportements politiques des jeunes et leurs motivations. Relevant que l'abstention est plus forte chez les jeunes, B Reudet la relie à l'insertion plus longue des jeunes dans l'emploi. "Puisque les jeunes entrent très progressivement dans la vie active, ils votent moins jusqu'à l'âge de stabilisation économique et sociale".

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