L’Ajéduc élit son nouveau bureau pour l’année 2019-2020

La rédaction Publié le
L’Ajéduc élit son nouveau bureau pour l’année 2019-2020
Le nouveau bureau de l'Ajéduc a été élu le 21 octobre 2019. // ©  Ajéduc
Dans un communiqué de presse, l'Association des journalistes éducation-recherche a dévoilé son nouveau bureau, élu le 21 octobre 2019 lors d'une assemblée générale ordinaire à Paris.

L’Ajéduc (Association des journalistes éducation-recherche) a élu, à l’unanimité, son nouveau bureau, le 21 octobre 2019 lors de son assemblée générale ordinaire. Il est composé de :
- Wally Bordas (Le Figaro Etudiant), réélu comme président pour un second mandat ;
- Julie Lanique (AEF Info), élue pour un premier mandat de vice-présidente ;
- Théo Haberbusch (News Tank), secrétaire ;
- Clarisse Watine (Monde des grandes écoles et Universités), vice-secrétaire ;
- Ariane Despierres Féry (l’Etudiant), trésorière ;
- Marine Richard (pigiste), vice-trésorière.

Le nouveau bureau entend poursuivre l’action des équipes précédentes en appuyant et en facilitant le travail de tous les journalistes spécialistes de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le champ du journalisme éducation est en effet marqué par une grande diversité dont l’Ajéduc est le reflet.

L’association regroupe une soixantaine de professionnels, travaillant pour tous les médias, des plus généralistes aux plus spécialisés, à Paris et partout en France. Ils œuvrent pour tous les types de support : presse écrite, web, agence, radio ou télévision. Certains sont intégrés à une rédaction mais un nombre grandissant d’entre eux travaillent pour plusieurs supports en qualité de pigistes. Ce sont pleinement des journalistes qui doivent être destinataires de toutes les invitations et invités à tous les événements. Le rôle de l’Ajéduc est également de créer du lien et de dépassionner certains sujets en les portant à un niveau collectif. Par exemple, en expliquant aux administrations et organisations les enjeux et les besoins des journalistes éducation. L’association souhaite également multiplier les événements et rencontres avec les acteurs de l’écosystème.

Parler d'une seule voix avec les acteurs de l'éducation

Enfin, l’Ajéduc se veut un espace de dialogue et d’échange entre journalistes, notamment pour faire circuler les opportunités professionnelles et discuter des enjeux auxquels notre métier est confronté.

Les principaux événements de l’année écoulée
L’AG a notamment été l’occasion de revenir sur les événements suivants :
- Les enjeux de la rentrée vus par la CPU (04/10/18) ;
- Rencontre avec la ministre Vidal et Jérôme Teillard, ils présentent en exclusivité pour l’Ajéduc les nouveautés 2019 de la plate-forme (08/01/2019) ;
- Prise de parole du président de l’Ajéduc Wally Bordas, à l’occasion des voeux du ministre Jean-Michel Blanquer ;
- Rencontre avec le bureau de la Conférence des grandes écoles (12/03/19)
- Rencontre Parcoursup et ses conséquences pour l’orientation sous le regard des chercheurs (18/06/19).

La rédaction | Publié le