"L'apprenti" : un film récompensé par le prix Louis-Delluc

Stéphanie Desmond Publié le
"L'apprenti" : un film récompensé par le prix Louis-Delluc
23240-affiche-film90-original.jpg // © 
Actuellement en salle, L’apprenti, de Samuel Collardey, revient sur l’expérience de Paul, 15 ans, qui choisi d’apprendre un métier à la ferme tout en suivant ses cours. Une tranche de vie pleine d’enseignements. Le film a été distingué, le 12 décembre 2008, comme meilleur premier film dans le cadre du Prix Louis-Delluc. Il a également reçu en 2008 le Prix de la Semaine de la Critique à la Mostra de Venise.


Les plateaux du haut Doubs. Une petite exploitation laitière… Par un matin d’automne Mathieu (Mathieu Bulle), 15 ans, débarque seul avec son sac de sport dans la famille de Paul (Paul Barbier), un paysan chez qui le jeune garçon va effectuer une première année d’apprentissage tout en préparant en internat un diplôme agricole.

Entre Paul et Mathieu, c’est le début timide d’une belle relation, d’abord autour des gestes du travail, puis de confidences et de moments de complicité. Jeu de cartes en soirée, fête foraine, course de luge… peu à peu, par petites touches, Mathieu se trouve des marques qui comblent sa non relation avec un père absent.

Avec Paul, Mathieu apprend ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe : dépeçage du cochon, naissance d’un veau, conduite du tracteur, traite… avec une scène d’anthologie où le paysan en herbe nettoie l’étable tout en chantant son titre fétiche de Johnny Halliday (« Je te promets le sel… je te promets le miel … » ).

Une vie où Mathieu a choisi de prendre le temps d’apprendre un métier qu’il aime (si si choisi, même si son père trouve qu’il vit chez les péquenots et sa mère lui reproche de n’en faire qu’à sa tête).

Quand il n’est pas aux champs… Mathieu rejoint les copains de classe (le film est tourné à la maison familiale et rurale de Vercel) pour reprendre les cours, enchaîner bataille de coussins, chat sur MSN, soirée drague et picole…

Originaire du Haut-Doubs (aussi), le jeune réalisateur Samuel Collardey signe ici son premier long métrage depuis sa sortie de la FEMIS. Et il fait mouche avec des personnages (joués par des non-professionnels) auxquels on croit totalement, des dialogues qui sonnent justes, et des questions à la fois si simples et si essentielles. Comment se construire a même pas 16 ans ? C’est quoi se choisir une voie ? Comment transmettre son savoir ? Au final pas de vérités, juste un regard emprunt de douceur sur les choses…. de quoi faire l’apprenti sage de la vie.  

A partager entre profs et élèves
En partenariat avec TFM Distribution et Lazennec Productions, Zérodeconduite.net et l’Agence Cinéma Education proposent aux enseignants de l’enseignement général et agricole un dossier d’accompagnement pédagogique et une série de liens vers des ressources sur et autour du film.

Accéder au site officiel du film ou à zéro de conduite .

Pour l'organisation de séances avec les classes et pour tout renseignement : info@zerodeconduite.net  

Stéphanie Desmond | Publié le