Ecole d'ingénieurs : ESIEE Amiens intègre l'Institut Polytechnique UniLaSalle

Clément Rocher
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le campus d'ESIEE Amiens rejoint l'Institut polytechnique d'UniLaSalle au 1er janvier 2021
Le campus d'ESIEE Amiens rejoint l'Institut polytechnique d'UniLaSalle au 1er janvier 2021 // ©  Teddy Henin
L'école d'ingénieurs ESIEE Amiens, spécialisée dans la maîtrise de la double transition énergétique et numérique, devient un campus du pôle d’enseignement supérieur UniLaSalle tournée vers les sciences de la terre, du vivant et de l’environnement. Cette fusion sera effective le 1er janvier 2021.

Une nouvelle fusion dans l'univers des écoles d'ingénieurs… ESIEE Amiens rejoint l'institut polytechnique UniLaSalle à partir du 1er janvier 2021. Une alliance qui permet à UniLaSalle de poursuivre son ambition de devenir une grande école polytechnique.

Pour ESIEE Amiens, ce rapprochement est "le second souffle" que l'école attendait face à un manque de visibilité à l'échelle nationale. "Il fallait nous associer à un groupe et le projet proposé par UniLaSalle correspondait tout à fait à ce qu'on voulait faire d'ESIEE Amiens", estime ainsi Jérôme Fortin, directeur de l'école d'ingénieurs.

Lire aussi : Les écoles d'ingénieurs en réseau : un atout pour traverser la crise ?

Pour une meilleure complémentarité

Pour le directeur général d'UniLaSalle, Philippe Choquet, ce regroupement va dans le sens de son projet de rassembler des écoles d'ingénieurs dans le but de former "un véritable ensemble polytechnique" et de favoriser la transversalité entre les domaines de compétence de chaque campus. "C'est une configuration que nous avions amorcée et que nous venons enrichir aujourd'hui avec la présence d'ESIEE Amiens."

"Nous sommes sur les sciences de la terre, du vivant et de l'environnement, et nous voulions renforcer la dimension numérique et nouvelle technologie qui affecte l'ensemble de nos filières", précise Philippe Choquet qui souhaite notamment accélérer son orientation stratégique vis-à-vis des thématiques industrielles d'avenir comme les nouvelles technologies appliquées à l'environnement.

Le campus d'ESIEE Amiens permettra de valoriser les enjeux associés au développement durable et à la transition énergétique. "Le numérique était présent au sein d'UniLaSalle mais il existe une réelle volonté d'aller encore plus vite sur ce terrain, d'où l'intérêt de ce rapprochement avec ESIEE Amiens qui s'est positionnée dans les énergies renouvelables."

Lire aussi : P. Choquet : "La Fesic est tout à fait disposée à accueillir d'autres établissements"

Hybrider les domaines de compétences

Le pôle d'enseignement supérieur UniLaSalle compte saisir cette nouvelle opportunité de fusion en favorisant l'hybridation entre les domaines de compétences mais aussi en développant de nouveaux parcours de spécialisation. "Nous pensons que nous avons quelque chose à faire autour de la santé alimentaire. C'est en cours de réflexion avec nos équipes pédagogiques mais nous attendions la fusion pour nous positionner", explique Jérôme Fortin qui gardera son poste de directeur du campus d'Amiens.

"Nous devenons une grande famille avec chacun son caractère et son champ thématique. Nous souhaitons développer les échanges au niveau académique et de la recherche, mais aussi au niveau de la vie étudiante avec une meilleure coordination", précise Philippe Choquet.

Pas de nouveau rapprochement immédiat dans l'agenda d'UniLaSalle. "Nous ne sommes pas dans une logique de fusion à marche forcée et dans une course au volume mais dans une stratégie qui doit avoir du sens. Nous commençons à avoir une taille vraiment significative qui va renforcer notre visibilité à l'international. Mais nous ne sommes plus à un stade où nous recherchons de manière effrénée d'autres partenariats", conclut le directeur général d'UniLaSalle.

A la suite de ce rapprochement avec l'école d'ingénieurs ESIEE Amiens, l'Institut polytechnique UniLaSalle comptera 3.800 étudiants, ainsi que cinq diplômes d'ingénieurs et 27 parcours de spécialisation.


Clément Rocher | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires