De la maternelle à l'université, le monde de l'éducation s'organise désormais en réseaux. Des réseaux liés à la classe, tout d'abord. Ainsi, dans les classes virtuelles du réseau Edmodo, les professeurs continuent en ligne leurs discussions avec leur classe, lancent des sondages pour vérifier l'acquisition des connaissances et distribuent des récompenses virtuelles, tandis que les élèves discutent du cours et consultent le planning de la semaine. Le site revendique 20 millions d'utilisateurs dans le monde.
Les enseignants ont perdu le monopole de la diffusion du savoir scolaire (R.Labrégère)
De leur côté, les étudiants s'organisent eux-mêmes en réseaux, comme sur la plate-forme Beebac, site d'entraide et de partage entre élèves qui compte 100.000 membres, du collège à la fac. "Non seulement cela rend service aux jeunes, mais cela les forme : on apprend beaucoup en aidant les autres", assure Sami Labidi, le fondateur du site.
"Les enseignants ont perdu le monopole de la diffusion du savoir scolaire", remarque Roland Labrégère, coauteur de L'École au défi du numérique (éditions Raison et Passion, 2012). "Ces formes d'apprentissage en réseau conviennent bien aux jeunes, qui sont fatigués de l'école classique, du professeur qui veut qu'on l'écoute. Ils aiment aller eux-mêmes vers de nouveaux savoirs. Le numérique permet cette forme d'éducation buissonnière."