L'EDHEC s'implante à la City

Sarah Piovezan Publié le
L'EDHEC s'implante à la City
22635-edhec-400-010-original.jpg // © 

La mine réjouie, Olivier Oger, directeur général du groupe Edhec, a dévoilé mi-octobre 2008 sa nouvelle stratégie d’implantation « off-shore ». Celle-ci commencera par Londres dès cette année, avec la location de locaux à la City. « Quand on veut compter en finance, on se doit d’être présent là-bas, justifie-t-il. » Dans un premier temps, cette tête de pont servira à dispenser des programmes de formation continue. En 2009, les étudiants de la grande école pourront y passer un semestre, ainsi que ceux des divers Masters of Science (MSc) que proposent l’école. L’Edhec travaille aussi à une implantation plus lointaine, mais l’affaire est encore top secrète.

Trop généralistes

Dans le même temps, ses campus français de Lille et de Nice vont progressivement se spécialiser : au Nord, les étudiants de niveau bachelor (première année), ainsi que ceux qui se destineront aux filières management, marketing, stratégie ou RH ; au Sud, où est installée sa « pépite », le Centre de recherche en gestion d’actifs et gestion du risque, tous les étudiants qui se spécialiseront en finance, comptabilité et contrôle.

« Cela va de pair avec la réforme complète du cursus grande école, explique le directeur. Vu de l’étranger, nos étudiants sont perçus comme de bons managers généralistes, mais trop faibles dans leur spécialité. » Dès la rentrée 2009, les étudiants qui intègreront l’Edhec consacreront donc leur première année à l’apprentissage des fondamentaux, puis choisiront un domaine de spécialité pour les deux ans du cycle master. Au final, ils obtiendront deux diplômes : le master grande école et un MSc dans leur spécialité.

Le PhD en finance fait le plein

Dernière nouveauté en matière de programmes : l’ouverture avancée du PhD en finance, qui a reçu plus de candidatures que prévu. « Nous avons été très agréablement surpris, les dossiers étaient d’excellente qualité. Ils ont été attirés par la marque Edhec », se félicite Olivier Oger. Le programme doctoral accueille une vingtaine d’étudiants dès cette rentrée.

Les prochains chantiers de l’Edhec seront plus terre à terre : à Lille comme à Nice, l’école s’est lancée dans deux grandes opérations de construction. Son nouveau campus de Roubaix – 42 000 mètres carrés dans un parc de 8 hectares – doit ouvrir en 2010.

Sarah Piovezan | Publié le