L'ENT change les habitudes au lycée Bascan de Rambouillet

Un reportage de Valérie Sarre Publié le
L'ENT change les habitudes au lycée Bascan de Rambouillet
Les nouvelles technologies changent le lycée // © 
Les ENT (environnements numériques de travail), le Conseil régional d’Ile-de-France y croit ! Il a voté en 2007 leur généralisation aux 472 lycées de la région, répartis sur trois académies. Le lycée Bascan de Rambouillet participe à cette démarche. Une véritable aubaine pour un établissement comme celui-ci, l’un des plus importants de la région puisqu’il compte quelque 2 400 élèves pour 250 professeurs. Messagerie en ligne, annuaire, cahier de texte, complément de cours... l'ENT commence à changer les habitudes de la communauté enseignante et lycéenne.

Dix-sept bâtiments répartis sur 17 hectares… Pourtant situé en centre-ville, le lycée Bascan impressionne par son envergure et ses multiples bâtiments années 60. “ Nous sommes en effet un des plus grands lycées d’Ile-de-France, reconnaît Jean-Paul Bizeau, chef des travaux, conseiller pédagogique du chef d’établissement, en charge du numérique. Alors lorsqu’on nous a proposé de participer au programme ENT, nous n’avons pas hésité ! ”. Mais pour fonctionner, un ENT a besoin d'ordinateurs...

1000 ordinateurs dans l’établissement

Le lycée s'est équipé. Il compte désormais quelque 1000 ordinateurs, deux minimum par salle de professeurs (une salle de prof par matière), un dans chaque salle de cours pour saisir les absences et de nombreux postes dans les salles de travaux pratiques, physique biologie, technologie, laboratoire de langue, centre de documentation… “ Tout ce qui touche à la technologie est équipé d’ordinateurs, c’est devenu indispensable ! ”, souligne Jean-Paul Bizeau.

Un plus pour les matières techniques

Ce sont donc les professeurs de matières techniques et scientifiques qui se sont le plus spontanément appropriés ce nouvel outil. “ Ce n’est que le prolongement logique des matières que nous enseignons ”, souligne Alain Fonteneau, professeur de construction mécanique. Utilisation aussi optimale pour les cours de physique, biologie ou même les laboratoires de langue où les PC ont très avantageusement remplacé les magnetos… Les matières littéraires quant à elles n’ont pas semble-t-il encore bien intégré l’informatique dans leur cours…

L’ENT un formidable outil de communication

Au-delà de l’aspect outil de travail pour l’apprentissage d’une matière, l’ENT facilite les échanges à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’établissement. “ Nous avons mis en place un annuaire interne composé de quelque 10 000 adresses de professeurs, de cadres administratifs, d’élèves mais aussi de parents d’élèves, souligne Jean-Paul Bizeau .” Application la plus utilisée : la messagerie qui permet aux professeurs d’envoyer des messages aux élèves mais aussi à leurs parents et de communiquer entre eux. Autre domaine très utilisé : l’espace scolarité. “ On y trouve les emplois du temps par classe, le relevé des absences et surtout les notes et les compte-rendu des conseils de classes. ”

Mise en ligne du cahier de textes

“ La grande nouveauté de cette rentrée, c’est la mise en ligne du cahier de textes ”, explique Jean-Paul Bizeau. Désormais, chaque professeur entre dans l’ENT toutes les données qu’il inscrivait jadis manuellement dans le cahier de texte papier. Les professeurs peuvent même, s’ils le souhaitent, compléter ces informations par des documents destinés à aider l’élève à réaliser ses devoirs ou à préparer ou réviser ses cours. Là aussi le cahier de texte est accessible par les parents… Les professeurs peuvent partager entre eux l’accès à leur cahier de textes ce qui leur permet d’échanger des exercices ou des applications.

Services pratiques en ligne

Dernière rubrique de cet ENT du Lycée Bascan, les services pratiques telle la réservation de salles, de véhicules ou d’ordinateurs portables lors de voyages de classe. Un système qui simplifie et accélère les démarches administratives tout en générant de grandes économies de papier. Ainsi, au lieu de remettre à chaque professeur en début d’année un livret pédagogique d’une centaine de pages, toutes les informations sont désormais sur l’ENT…

Un ENT : combien ça coûte, comment ça marche ? C’est le conseil régional qui attribue à chaque lycée une société prestataire, pour l'Ile-de-France la société FYLAB. L’application ENT déployée dans ce lycée est donc celle commercialisée par FYLAB, avec son application ELIOT. Celle-ci est payée par la région sous la forme d’une subvention annuelle de 15 000 euros. La région fournit par ailleurs au lycée l’essentiel de ses ordinateurs, le reste étant acheté grâce aux fonds propres de l’établissement. Quant à la maintenance, elle est pour le moment assurée en interne par Jean-Paul Bizeau aidé de quelques professeurs référents. Toutes les décisions sont prises par le proviseur François Torrès en concertation avec le chef de travaux et le proviseur adjoint Isabelle Alary-Jean.

Un reportage de Valérie Sarre | Publié le