L'entreprise Sodexo cherche à s’implanter dans les universités

Publié le

Jeudi 24 mai 2012, l’entreprise Sodexo et l’institut de sondage BVA ont dévoilé la totalité de leur étude sur les  « Conditions de vie et les attentes des étudiants » . Une « pré-présentation » avait déjà été proposée lors du colloque annuel de l’AVUF (Association des villes universitaires de France) en mars 2012.

Cette enquête a permis à Sodexo d’identifier les besoins des universités. Et de se placer quand et s’il le faut. Lors de la présentation de ce jeudi, Philippe Pont-Nourat, le directeur général de Sodexo Education France, a donc évoqué de futurs partenariats avec des universités. L’idée ? Mettre en place un « package » de services  : nettoyage d’amphithéâtres, création d’une crèche pour les enfants des enseignants, implantation d’une supérette ou d’une agence de voyage sur le campus, etc. L'objectif de l'entreprise : répondre aux objectifs précis des établissements et de renforcer leur attractivité. Par exemple, accroître de 5 % leur nombre d’étudiants, augmenter leur réussite et leur insertion professionnelle.

Une concurrence avec les CROUS ?

Cette volonté d’une entreprise privée de prendre pied dans les universités, sur les terrains souvent dévolus aux CROUS, est aujourd’hui possible en raison de l’autonomie laissée aux établissements. Philippe Pont-Nourat se défend toutefois de vouloir concurrencer les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires : « des services existent et répondent à une grande part des besoins. L'idée est de compléter ces services ».

Sodexo a déjà rencontré quatre présidents (mais leur identité n’a pas été dévoilée) pour des projets concrets d’ici 12 ou 18 mois. « Ils ont trouvé le projet culotté », a déclaré Philippe Pont-Nourat. A voir ce qu’en penseront les personnels et les étudiants...



| Publié le