Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

L'ESC Rouen et Reims Management School s'associent autour de la formation continue

Géraldine Dauvergne Publié le

Le groupe ESC Rouen et Reims Management School (RMS) ont décidé de mutualiser leurs ressources à travers une structure juridique distincte située à Paris. Dès la rentrée prochaine, « Paris Executive Campus » regroupera les programmes à mi-temps de formation continue des deux écoles. L’offre rassemblera des programmes préexistants : trois mastères spécialisés et le programme « Objectif manager » du groupe ESC Rouen, trois autres mastères spécialisés et l’Executive MBA de RMS. S’ajouteront deux nouveaux mastères spécialisés, en gestion de patrimoine (Reims) et en management de la santé (Rouen). D’autres programmes communs pourraient voir le jour ultérieurement.

L’ensemble de ces diplômes seront codélivrés par les deux écoles, toutes deux accréditées EQUIS pour trois ans, qui pourront ainsi « les inclure dans leurs périmètres d’accréditation » respectifs. Le site hébergera enfin les deux associations d’anciens. L’équipe dédiée comprendra six personnes à Paris et six autres réparties à Reims et Rouen. Le chiffre d’affaires prévisionnel devrait passer de 3,5 millions d’euros en 2008 à 8 millions en 2012.

Marie-Christine Bert, jusqu’alors directrice des programmes sur mesure d’« executive education » à l’ESCP-EAP, s’apprête à diriger la nouvelle structure, société par actions simplifiée, filiale à parts égales entre l’association de gestion du groupe ESC Rouen et la CCI de Reims et d’Épernay. « La volonté de la CCI de Rouen est d’assurer le développement du groupe ESC Rouen, explique Gérard Romedenne, président de l’association de gestion de l’école et membre titulaire de ladite CCI. L’executive education était un point faible qui nous a été parfois reproché par les organismes d’accréditation. Le bassin d’emploi rouennais est assez faible et souvent structuré par des entreprises ayant leur siège à Paris.

Les deux écoles, souvent concurrentes, sont aussi de même taille et de même notoriété. C’est le résultat d’une alliance stratégique forte pour créer un pôle de niveau international. » D’autres business schools européennes finalisent un projet similaire, portant sur la mutualisation de leurs services aux entreprises.

Géraldine Dauvergne | Publié le