L'ESC Troyes s'associe avec la Sorbonne Nouvelle sur un MBA


Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'ESC troyenne
L'ESC troyenne

L’ESC Troyes a choisi d'ouvrir un partenariat avec l'université Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) sur son MBA Affaires internationales spécialisé dans les relations entre l’Europe et l’Amérique du Sud. « Nous avons toujours cherché à tisser des liens avec des établissements de renom », se réjouit Christian Henry, directeur du développement de l'école de commerce.

Pour quelle raison ces deux établissements ont-ils choisi de se rapprocher ? Une question de hasard tout d’abord. L’Universidade Federale Do Rio Grande Do Sul (UFRGS) au Brésil, qui a lancé en 2007 ce MBA avec l’école champenoise, avait déjà des liens avec Paris 3. Mais il s’agit surtout d’un bon contact entre les responsables troyens et parisiens. « C’est toujours une affaire d’hommes, raconte Christian Henry. En l'occurence, la responsable du master de la Sorbonne est également convaincue de l’intérêt pour ses étudiants ».

Des bénéfices croisés entre ESC et université

Côté université, Paris 3 peut désormais proposer une option Amérique latine très pointue à certains de ses étudiants de master 2 en Langues étrangères appliquées*. Cela permet également à l’établissement de profiter des atouts de l’école de management en matière de relations avec les entreprises.

Côté ESC, l’affichage d’un partenaire comme la Sorbonne Nouvelle permet de « crédibiliser le programme, de le tirer vers le haut », note Christian Henry, mais aussi d’amener les enseignants à se rencontrer.

D'une pierre deux coups : un MBA + un master estampillé Sorbonne

Et enfin un avantage de taille pour les étudiants : ils obtiendront, outre le MBA, le diplôme de master 2 de la Sorbonne Nouvelle, sans en suivre le cursus. Près de 250 heures de cours du MBA seront en effet dispensées par les professeurs de Paris 3.

L’année se divisera en trois périodes d’enseignements, intégralement en anglais : à l’UFRGS au Brésil, à l’ESC Troyes et enfin à l’université Paris 3. Un stage de quatre mois clôturera le MBA, avec la soutenance d’une thèse professionnelle.

8900 euros pour les étudiants recrutés par l'ESC et l'université brésilienne

Chacun des trois établissements devrait, à terme, recruter une dizaine d’étudiants, qui seront intégrés dans une même promotion. D’ici la rentrée 2010, le MBA s'ouvrira aux cadres en activité.

L'année d'étude coûte 8900 euros pour les étudiants recrutés par le groupe ESC Troyes et ceux choisis par l’université brésilienne, tandis que les étudiants qui intègrent ce cursus par la voie de Paris 3 ne règleront que les frais d’inscription universitaires. Un avantage non négligeable.

*Le M2 mention LEA, spécialité LAEI, parcours négociation commerciale internationale

Ecoles privées/universités : rapprochements et plus si affinités

Les partenariats entre universités et écoles privées - de toutes tailles - se multiplient. Récemment encore, dans le secteur de la mode entre l’Istituto Marangoni et l’université d’Angers , pour un cursus en tourisme et nouvelles technologies entre Dauphine et l’école de management Léonard-de-Vinci , ou encore sur un master de management entre l’ESG et le CNAM.

Le dépôt des dossiers pour le MBA est ouvert jusqu'en juin 2009, pour la rentrée d'octobre. Voir le site du MBA.


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires