L'ESC Chambéry devient l'INSEEC Alpes Savoie

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'ESC Chambéry
L'ESC Chambéry
Comme  l'annonçait EducPros le 9 novembre, le groupe INSEEC a officialisé mercredi 19 décembre l'intégration de l'ESC Chambéry qui devient l'INSEEC Alpes Savoie.

Après l'INSEEC Paris et l'INSEEC Bordeaux, voici l'INSEEC Alpes Savoie. Le groupe, également présent à Lyon, Monaco, Londres, et bientôt San Francisco, a officialisé mercredi 19 décembre le rachat de l'ESC Chambéry, dévoilé fin novembre par EducPros. "Déjà implanté en région Rhône Alpes, l'INSEEC, qui définit désormais ses choix vers l'international, souhaitait se renforcer géographiquement sur ce grand axe européen, carrefour entre la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie", explique la direction du groupe.

Parmi les atouts de ce nouveau site : les opportunités liées à "l'économie de l'or blanc, l'image de dynamisme de Technolac, mais aussi l' expertise unique de l'ESC Chambéry dans le tourisme haut de gamme et le management du sport".

"Notre groupe s'est construit, comme une entreprise, en faisant de nombreux choix stratégiques, créant lui-même écoles et programmes. Cela lui a donné à la fois une forte culture, partagée, ciment de nos projets, et une bonne capacité d'intégration de nouvelles entités", a assuré Catherine Lespine,  la directrice générale de l'INSEEC lors de la présentation du projet aux personnels. Le groupe passe de 109 à 120 millions d'euros de budget annuel.

Des modalites d'admission communes en 2014

En termes de gouvernance, le groupe INSEEC a opté pour une direction commune. Edgard Girard, actuel directeur de l'INSEEC Bordeaux et Paris, prendra la tête du programme grande école des trois sites. Soit un total de 3.500 étudiants. Les autres programmes de l'école de commerce seront pilotés par la directrice de la stratégie du Groupe, Isabelle Pomerol.

Sur le plan pédagogique, les élèves de 2e et 3e année du programme grande école de l'ESC Chambéry pourront profiter dès début 2013 de l'ensemble des sessions et spécialisations proposées à Monaco, Londres et Chicago. Concernant les procédures d'admission, les modalités communes sont prévues pour 2014. Le concours 2013 reste le même.

Dès septembre, de nouveaux programmes, "fondés sur les expertises actuelles" du groupe INSEEC (recherche en marketing, luxe, tourisme, vin et gastronomie, sport) verront le jour à Chambéry pour répondre aux besoins des entreprises locales. 

Ce qui n'empêche pas  les spécialisations de l'ESC (Tourisme et management du sport) d'être "non seulement maintenue[s] mais surtout renforcée[s] à travers des interactions avec d'autres projets et écoles du Groupe". Certaines formations actuellement proposées au sein de l'ESC Chambéry devraient être disponibles sur d'autres sites.

Le groupe INSEEC profite de cette absorption pour renforcer son activité de recherche. Son laboratoire, étoffé par l'arrivée de deux ou trois personnalités "seniors", comptera près de 70 enseignants-chercheurs. 

Catherine Lespine doit donner davantage de détails sur cette intégration début 2013.


Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires