Newsletter

L’université de Caen veut mettre en confiance ses nouvelles recrues

Alix Bottée de Toulmon
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Forum université de Caen © Direction de la communication UNICAEN
Forum université de Caen © Direction de la communication UNICAEN

Afin de favoriser l’intégration de ses nouveaux étudiants, l’université de Caen Basse-Normandie a mis en place un forum avec tous les services dont les jeunes auront besoin au cours de leur scolarité.

"Nous avons organisé ce forum pour que tout soit regroupé et donc facilité", assure Michèle Jeanne, responsable de l’événement. Le forum est ouvert depuis le 8 juillet 2013 et se termine le 19. Il est destiné à tous les futurs étudiants de l’université.
Sur place, les visiteurs peuvent trouver une équipe du Crous, de la Caf, de la LMDE, mais aussi de Kéolis, qui délivre en quelques minutes des cartes de transports. Des équipes pédagogiques répondent en permanences aux questions des futurs étudiants : conseillers d’orientation, anciens élèves, médiateurs culturels. "Nous n’avions pas rencontré de difficultés l’année dernière lors des inscriptions, mais nous souhaitions juste frapper plus grand, plus fort pour accompagner les étudiants", souligne la responsable du forum.

Auparavant, se rendre dans l’université était obligatoire pour finaliser son inscription, mais désormais tout peut être réalisé en ligne, jusqu’au paiement. Venir visiter ce forum relève donc de l’utile, du confort. D’après Michèle Jeanne, les élèves mais aussi leurs parents trouvent ce forum très utile : "ils sont rassurés par la globalité des informations que l’ont peut y trouver et en sortent confiants pour l’année à venir".

L’équipe pédagogique est aussi consciente qu’intégrer une nouvelle université peut être synonyme de stress pour les nouveaux venus. Aussi une visite des lieux est-elle organsiée deux fois par jour. "La fréquentation du forum est très importante", assure Michèle Jeanne qui envisage de recommencer l’année prochaine, avec de nouveaux partenaires.
Comparé à d’autres universités qui l’organisent avant le début des cours, le forum se tient tôt. C’est un choix de l’université pour permettre aux étudiants, et donc aux enseignants, de commencer l’année dans les meilleures conditions.


Alix Bottée de Toulmon | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires