L'université numérique ; L'interdisciplinarité des formations ; Le burn-out des enseignants_REVUE DE PRESSE EDUCATION

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Le service documentation d'Educpros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de la semaine du 16 au 22 octobre 2011.Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur un sujet d'actualité – Le burn-out des enseignants ; la tentative de repérage précoce de Chatel ; Le dossier du cahier JD de Libération sur l'université numérique ; Le Supplément Universités & grandes écoles du journal Le Monde sur l'interdisciplinarité dans le supérieur  ; La forte baisse de participation globale de l'Education aux élections professionnelles –, voici un panorama des différents sujets traités par la presse.

Décrochage scolaire

Bientôt un listing de « décrocheurs » ; p. 8 ; 20 minutes ; 19/10/11

Enseignement numérique

Sur les bancs de la f@c : cours en ligne, mini-sites, forums, réseaux sociaux, archivages... Internet et le numérique s’installent à l’université. ; p. I-VII ; Libération - Jeunes diplômés ; 18/10/11
Quand l’université se met au numérique : les nouvelles technologies se sont imposées aux enseignants et étudiants. La France est même plutôt pionnière. Enquête à la fac de Nantes ; p. II-III  
En Floride, un campus virtuel bien réel : à l’Université de Floride, certains cours sont dispensés sur Internet. Une nouvelle approche qui suscite un débat sur le lien entre étudiants et professeurs ; p. IV-V 

Formation internet

«Fierté, shampooing, Internet, Chuck Norris et tabouret…» : jour de rentrée à l’école Sup’Internet qui inaugure ses nouveaux locaux ; p. VI ; Libération - Jeunes diplômés ; 18/10/11

Grande -Bretagne

Violences et impunité dans les écoles islamiques britanniques ; p. 14 ; Libération ; 21/10/11

Grande école

A Nancy, dialogue entre art, technologie et management : les écoles d’ingénieurs (Mines), de commerce (ICN) et des arts (ENSA) proposent des ateliers transversaux, avec, à la clé, des réalisations concrètes ; p. 8 ; Le Monde Economie «Universités & grandes écoles» ; 20/10/11

Défiance à l’ESSEC contre Pierre Tapie ; p. 13 ; Libération ; 20/10/11

Ecoles d'ingénieurs, la révolution française : nos écoles s'adaptent au marché international tout en cultivant la French touch ; p. 104-107 ; Le Point ; 20/10/11

L'X invente l'ingénieur de demain : la vénérable école du plateau de Saclay tente d'évoluer sans perdre son âme ; p. 108-110 ; Le Point ; 20/10/11

A quoi mène Sciences Po : devenir diplomate ou journaliste… c'est le rêve d'une grande partie des jeunes qui entrent en IEP (institut d'études politiques). Mais à la sortie, ils sont nombreux à rejoindre les domaines de la finance, du conseil, ou encore la fonction publique ; p. 155 ; L'Express avec letudiant.fr et pourseformer.fr ; 19/10/11

A Sciences Po, Teddy Riner se "muscle la tête" : le quintuple champion du monde de judo vient d'entamer une formation  l'Institut d'études politiques à Paris. Au programme : cours de méthodologie ; p. 12 ; Le Parisien ; 19/10/11

A l’Essec, le combat des chefs vire au piquet de grève ; p. 15 ; Le Monde ; 18/10/11

La Fondation HEC ne connaît pas la crise ; p. 12 ; Les Echos ; 18/10/11

Les jeunes artistes et leurs pères spirituels : en attendant leur nouveau directeur, les étudiants des Beaux-Arts de Paris regardent l'avenir avec un grand sens critique. Reportage dans les ateliers de l'école ; Le Figaro ; 17/10/11

Initiative d'excellence

Les initiatives d’excellence misent sur les formations pluridisciplinaires : au titre du grand emprunt, trois universités recevront des financements pour mettre en place des cursus croisés. Avec l’objectif de répondre aux besoins du marché ; p. 5 ; Le Monde Economie «Universités & grandes écoles» ; 20/10/11

Métier enseignant

«J’ai atteint mon objectif : faire cours». Journal de bord, deuxième épisode de la chronique de Marine T., 36 ans, professeure d’anglais dans un collège réputé difficile ; p. 32-33 ; Libération ; 21/10/11

Près d’un enseignant sur cinq en collège et lycée souffre de burn-out : une enquête inédite souligne que 30% des professeurs songent à quitter le métier ; p. 16 ; Le Monde ; 20/10/11

Collèges et lycées : 17% des profs en burn-out   ; p. 2 ; Les Echos ; 20/10/11

A Béziers, un lycée toujours à vif : une semaine après l’immolation de l’enseignante, la cité scolaire est sous le choc et cherche des réponses ; p. 12 ; Libération ; 20/10/11

Des diplômes pour les futurs profs des écoles : depuis trente ans, les universités ont mis en place des licences «généralistes», avec deux ambitions : préparer les concours d’instit et proposer une autre ouverture sur le monde ; p. 4 ; Le Monde Economie «Universités & grandes écoles» ; 20/10/11

Comment épauler les professeurs en souffrance : face au durcissement des conditions d'enseignement et aux réductions d'effectifs, la détresse des professeurs se fait de plus en plus vive. Des solutions pourraient être mises en place pour sortir du malaise ; p. 11 ; Le Parisien ; 17/10/11

Ministère Chatel

Luc Chatel : «Un repérage précoce est nécessaire». Le ministre de l’éducation défend l’idée d’un «diagnostic» en fin de maternelle mais écarte la notion d’enfants «à risques» ; p. 15 ; Le Monde ; 20/10/11

Orientation supérieure

Voir grand avant de se spécialiser : avec 215 bilicences et une kyrielle de doubles cursus, l’université joue d’abord la culture générale avant de former des experts dans un champ réduit. L’avenir, à l’heure où l’hyperspécialisation flirte avec la transdisciplinarité ; p. 1-2 ; Le Monde Economie «Universités & grandes écoles» ; 20/10/11

Vers une hybridation des disciplines : de la jonction des disciplines naissent des cultures nouvelles qui offrent un autre regard sur la recherche et sur le monde ; p. 2 ; Le Monde Economie «Universités & grandes écoles» ; 20/10/11

Les subtilités d’une offre riche et variée : teinter son parcours d’une unité d’enseignement un peu éloignée de sa formation de base, ou choisir la licence pluridisciplinaire ? Ces démarches s’adressent chacune à un profil spécifique d’étudiants ; p. 3 ; Le Monde Economie «Universités & grandes écoles» ; 20/10/11

 «L’idée était d’avoir plusieurs cordes à son arc» : Patrick Fridenson, directeur d’études à l’EHESS, évoque l’histoire de l’interdisciplinarité ; p. 6 ; Le Monde Economie «Universités & grandes écoles» ; 20/10/11

Grande école et fac, couple gagnant en master : Polytechnique, l’Essec ou HEC établissent des passerelles avec l’université. Ces partenariats peuvent déboucher sur des diplômes estampillés des deux établissements. L’étudiant a tout à y gagner ; p. 7 ; Le Monde Economie «Universités & grandes écoles» ; 20/10/11

Des formations multifilières : écoles et cursus se multiplient pour tenter de nourrir un marché en plein essor ; p. VI ; Libération - Jeunes diplômés ; 18/10/11

Plagiat scolaire

Le Net, royaume des élèves plagiaires : trouver des informations sur le Net et les recopier telles quelles dans leurs devoirs est une démarche de plus en plus pratiquée par les élèves. Mais la riposte arrive ! p. 16-17 ; Le Parisien ; 20/10/11

Prépa universitaire

La «licence humanités», la prépa façon Nanterre : l’université Paris-Ouest-Nanterre La Défense a lancé une «licence humanités» en 2006. On y étudie les lettres, l’histoire, la philosophie et les langues à un rythme soutenu.Un peu comme en classe préparatoire ; p. 4 ; Le Monde Economie «Universités & grandes écoles» ; 20/10/11

Recherche

L’usine à gaz de la recherche française : toute une série de nouveautés sont apparues dans le paysage français de la recherche scientifique et médicale, rendant sa lisibilité difficile ; p. 9 ; Les Echos ; 17/10/11

Syndicat du personnel de l'éducation

Elections professionnelles, forte baisse de la participation à l’Education : 40,4%,  c’est le taux de participation globale dans l’Education ; p. 3 ; Les Echos ; 21/10/11

Système éducatif

"L’école condamnée à produire du capital humain" : à la botte de l’économie, le système scolaire se serait lancé dans une course à la compétitivité. Une mutation que déplore le sociologue Christian Laval, dénonçant le déclin de la pédagogie et un surcroît d’inégalités ; p. XII-XIII ; Libération ; 22 et 23/10/11


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