Newsletter

L'université Paris 1 a trouvé son PRES parisien : Hésam


Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'université Paris 1 a trouvé son PRES parisien : Hésam
Intitulé « Hésam » (Hautes études – Sorbonne – Arts et métiers), le dernier des trois PRES parisiens devrait réunir 9 établissements : le Cnam, l'Efeo (École française d'extrême-orient), l'EHESS, Arts et métiers ParisTech, l'EPHE, l'ESCP Europe, Paris 1, ainsi que l'Ena et l'INHA (Institut national d’histoire de l’art) comme membres associés. L'occasion pour Paris 1 de trouver sa place dans un paysage universitaire parisien complexe. Jean-Claude Colliard, son président, revient sur sa stratégie.

« Nous commençons à informer nos établissements dès aujourd’hui », annonce le président de Paris 1, Jean-Claude Colliard , lundi 8 février 2010. Le bilan de la concertation menée par Bernard Larrouturou , à la suite de la publication de son rapport en octobre 2009, devrait, d’ici une dizaine de jours, officialiser ce rapprochement d’établissements.

Une solution qui intervient après les déboires de l'université Paris 1 avec le PRES Paris Cité , dont l'établissement a été « mis à la porte par le gouvernement », rappelle Jean-Claude Colliard. « J’ai essayé de construire quelque chose d’attrayant pour mon établissement, qui nous console de Paris Cité », explique-t-il, satisfait d’atteindre un « ensemble brillant » avec Hésam.

Quant à son engagement dans le Campus Condorcet (Aubervilliers) (1), Jean-Claude Colliard, fidèle à la vision de son prédécesseur , estime qu’il s’agit de deux éléments distincts. « Nous ne voulons pas que le périmètre de l’opération Campus et celui du PRES coïncident. En effet, nous ne voulons pas appartenir à un PRES hors de Paris », affirme-t-il, rappelant au passage que trois quarts de ses étudiants ne sont pas concernés par le Campus Condorcet.

(1) École nationale des Chartes, Paris 8, INED (Institut national d’études démographiques), Paris 1, CNRS, Paris 13, EPHE (École pratique des hautes études), EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

Les deux autres PRES parisiens

Le PRES Université Paris Cité, qui verra ses dotations annoncées mardi 9 février 2010 par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, réunit Paris 3, Paris 5, Paris 7, Paris 13 (membre associé), Sciences Po, l'INALCO (Langues O), l'EHESP (École des hautes études en santé publique) et l'IPG (Institut de physique du globe de Paris)

Le PRES Paris Sorbonne réunit les universités Paris 2, Paris 4 et Paris 6 (UPMC).

Voir le projet de PRES détaillé sur le site de l'EHESS : "Projet de PRES Hésam : Objectifs détaillés et actions communes ".


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires