Newsletter

L'université Paris-Dauphine intègre le PRES "Paris Sciences et Lettres"


Publié le
Envoyer cet article à un ami

C'est désormais un vrai mariage. Pacsés au sein d'un même projet d'Idex (Initiative d'excellence), l'université Paris-Dauphine et le PRES PSL (Paris Sciences et Lettres), qui réunit cinq prestigieuses écoles du Quartier latin, ont scellé leur union.

Dauphine est désormais membre fondateur du PRES. Le conseil d'administration de l'université a voté cette décision à l'unanimité, lundi 20 juin 2011.

"Il s'agit d'un geste qui marque l'adhésion et l'engagement de Dauphine dans ce projet commun d'Initiative d'excellence vers une grande université intensive en recherche", explique Laurent Batsch , président de l'établissement. Cela permet également d'éviter l'empilement des structures : les 13 partenaires de l’IDEX deviennent membres [fondateurs ou associés] de la fondation du PRES, qui deviendra la structure porteuse de la nouvelle université, en charge de gouverner les projets du Grand emprunt".

Le projet d'Idex fait partie des 7 dossiers pré-selectionnés lors de la première vague de l'appel à projets.

PSL déborde le Quartier latin
Le pôle PSL (Paris Sciences et Lettres) s'est constitué autour de cinq écoles : le Collège de France, l'ENS Ulm, Chimie ParisTech, l'ESPCI ParisTech et l'Observatoire de Paris. D'où son appellation "PSL Quartier latin" .

Le 12 mai 2011, le conseil de la FCS (Fondation de coopération scientifique) du PRES a decidé de s'élargir à l'ensemble des partenaires du projet d'Initiative d'excellence, soit au total 13 membres (dont les cinq écoles).

Certains deviennent membres fondateurs (Dauphine et l'Institut Curie), d'autres membres associés (l'Institut Louis-Bachelier, l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche).


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires