La bataille de la matière grise ; L'Ecole du XXIème siècle ; Sanction et identité virile_REVUE DE PRESSE DE L'EDUCATION

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Le service documentation d'Educpros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de la semaine du 6 au 12 mars 2011. Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur un sujet d'actualité – Nouvelle ère de l'éducation pour Michel Serres, philosophe ; Reconstruction totale pour Bruno Julliard, secrétaire à l'éducation du PS ; Retour sur le parcours prestigieux de Cédric Villani, médaillé Fields 2010 ; Redoublement ; Sanction... –, voici un panorama des différents sujets traités par la presse.

Assistance androïde

A Paris-Descartes, l’assistant pédagogique est un robot : l’université parisienne est la première d’Europe à se doter d’un androïde ; p. 2 ; Le Monde Education ; 9/03/11

Conseil d'Etat et Ulm

La justice a peur du chahut à Ulm : le Conseil d’Etat a donné raison à la directrice de Normale Sup, qui avait fait annuler deux réunions du collectif ENS Palestine, estimant qu’il y avait risque de «trouble à l’ordre public» ; p. 17 ; Libération ; 8/03/11

Classement / Course à l'excellence

Facs : le cauchemar de Shanghaï - contre le nombrilisme français ; p. 78 ; Le Nouvel Observateur ; 10/03/11

La bataille de la matière grise est engagée : les universités et les grandes écoles françaises se mettent en ordre de marche pour remporter "la guerre des talents" : faire venir les meilleurs étudiants et enseignants de la planète ; p. 5-8 ; Le Monde Education ; 9/03/11

Education

Eduquer au XXIe siècle : entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle. Il faut aider l’école à prendre la mesure de cette nouvelle ère - par Michel Serres, philosophe et académicien ; p. 16 ; Le Monde ; 6 et 7/03/11

Bruno Julliard : "Notre école traverse une crise majeure, et il faut tout reconstruire. Pour le secrétaire à l'éducation du Parti socialiste, le sujet sera une priorité, quel que soit le candidat en 2012 ; p. 12 ; Le Monde Education ; 9/03/11

Enseignement

Formation des enseignants : le gouvernement pour de simples ajustements ; p. 5 ; Les Echos ; 11/03/11

Enseignement secondaire

Quel est le meilleur lycée pour mon enfant : à l'heure de choisir un lycée, les critères sont souvent réduits à ses taux de réussite. A tort. Dans "Choisir le bon lycée pour mon enfant", la journaliste Sophie Chevenas détaille toutes les questions à se poser pour trouver l'établissement le mieux adapté à l'adolescent. Extraits ; p. 142 ; L'Express avec letudiant.fr et pourseformer.fr ; 9/03/11

Grande école

Une grande école d’économie à l’université de Toulouse 1 ; p. 4 ; Les Echos ; 10/03/11

IEP

La ruée vers les Instituts d'études politiques : Paris, Lille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Aix… Les inscriptions aux concours des neuf IEP sont ouvertes. En 2010, plus de 20 000 bacheliers ont concouru pour 2 500 places ; p. 10-11 ; Le Monde Education ; 9/03/11

Luc Chatel

La petite obole de Luc Chatel au débat sur "la laïcité" ; p. 12 ; Libération ; 11/03/11

Médaille Fields

Cédric Villani, un homme qui compte : le directeur de l'Institut Henri-Poincaré a décroché en 2010 la prestigieuse médaille Fields. Retour sur un parcours scientifique exceptionnel, mené sur les chapeaux de roue ; p. 28-29 ; Le journal du CNRS ; 03/2011

Redoublement

«Redoubler aggrave plutôt les choses» : après l’initiative d’un inspecteur du Calvados, Denis Meuret, universitaire spécialisé en sciences de l’éducation, prend position contre les redoublements, chers et inefficaces ; p. 28 ; Libération ; 7/03/11

Sanction

"La sanction renforce les identités viriles" : Sylvie Ayral, chercheure, a analysé 6 000 punitions infligées à des collégiens. Résultat : plus de 80% concernent des garçons qui s'en enorgueillissent ; p. 28-29 ; Libération ; 11/03/11

Sciences humaines

Les nouvelles ambitions des SHS : Patrice Bourdealis, directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), présente sa stratégie pour les années à venir ; p. 30-31 ; Le journal du CNRS ; 03/2011

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