L'IESE s'offre un campus en Allemagne

Jean-Claude Lewandowski Publié le
L'IESE s'offre un campus en Allemagne
Les futurs locaux de l'IESE à Munich // DR // © 
Fin 2014, l'IESE ouvrira plusieurs programmes d'executive education et deux centres de recherche à Munich. Signe de la volonté de la business school espagnole de poursuivre son développement à l'international, dans un pays jusque là peu convoité par les écoles de management.

L'IESE accélère en Allemagne. La business school espagnole ouvrira dès la fin 2014 un campus à Munich, dans l'un des quartiers les plus prisés de la capitale bavarroise. Entièrement dédiés à la formation des dirigeants ("executive education"), les nouveaux locaux, aujourd'hui en cours de rénovation, accueilleront notamment des séminaires sur mesure pour entreprises, des modules du "Global Executive MBA" de l'école et plusieurs de ses programmes de haut niveau, comme l'AMP (Advanced Management Program) et le PMD (Program of Management Development). Ils abriteront aussi deux centres de recherche, l'un consacré au "Family Business", l'autre au lien entre production et innovation.

Déjà présente à Munich pour des activités de formation continue depuis 2005, l'IESE profite des liens tissés ces dernières années avec des grands groupes d'outre-Rhin comme Allianz, BASF, Bertelsmann, BMW ou Deutsche Bank.

Pour la direction de l'école, cette ouverture constitue une "étape majeure" dans son développement, et reflète son intérêt stratégique pour l'Allemagne et l'Europe centrale.

Paradoxalement, l'Allemagne, première puissance économique en Europe, ne compte jusqu'alors que très peu de business schools de bon niveau, les principales exceptions étant l'ESMT à Berlin et l'ESCP Europe, également dans la capitale – cette dernière ayant d'ailleurs le statut d'établissement universitaire.

L'initiative s'inscrit dans la stratégie de croissance internationale de l'IESE, qui dispose déjà de campus à New York et à Sao Paulo, au Brésil. L'établissement bénéficie désormais d'une très forte notoriété en Europe et dans le monde, comme en témoignent les classements publiés dans la presse anglo-saxonne : il figure ainsi au deuxième rang mondial pour l'executive education (derrière HEC), selon le Financial Times, et occupe la première place en Europe pour son MBA "full time", d'après The Economist.

Jean-Claude Lewandowski | Publié le