La communication des universités se professionnalise

Un dossier de Sarah Piovezan Publié le
La communication des universités se professionnalise
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L'ARCES (Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur) organisait le 5 juin 2009 son assemblée générale sur le thème des "tendances en communication". EducPros vous propose à cette occasion un dossier sur la communication au sein des universités françaises.

Si les universités ne manquent pas de savoir-faire dans le domaine de la communication, elles sont encore très balbutiantes en matière de faire-savoir. Et dans un monde de médias, cela ne pardonne pas : leur image de marque, peu exploitée, risque d'être encore affaiblie par des mois de guérilla anti-réforme. Dans un tel contexte, le rôle de leurs services de communication est à la fois crucial et mal reconnu, la culture universitaire s'accommodant mal de la nécessité de "faire parler de soi".

Lire notre dossier sur les stratégies de communication dans les universités.

Il s'intéresse à l'image de marque des universités, devenue aujourd'hui véritablement stratégique, à la raison de leur retard sur les grandes écoles avant de proposer un état des lieux sur l'organisation de trois services de communication : l'UTT (Université de technologie de Troyes) qui s'est tournée vers une agence, l'université de Strasbourg face à la gestion de la fusion, et l'UPMC, particulièrement active en la matière.

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