La CPU alerte Sarkozy sur une crise latente dans les universités

Fabienne Guimont Publié le

La CPU (Conférence des présidents d'université) a envoyé le 5 janvier 2008 une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, signée du nouveau bureau de la Conférence . Intitulée "Chronique d’une crise annoncée dans les universités", elle estime que celles-ci sont dans un « état de tension et d’inquiétude ». Les interrogations de leurs collègues portent selon les auteurs de la lettre sur la réelle augmentation des budgets universitaires, la réalité des crédits concernant l’Opération campus ou les statuts des personnels des universités autonomes.

Réforme du statut des enseignants-chercheurs

Au-delà, trois dossiers « particulièrement sensibles » risquent selon eux de « mettre le feu aux poudres ». Sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, la CPU refuse une « conception restrictive et punitive » de la modulation de services telle que le ministère l’envisage. Sur la réforme de la formation des enseignants, la CPU demande du temps et des réponses sur les stages, les conditions d’entrée dans le métier et le financement des études.

Dernier point de crispation mis en avant : l’accord signé en décembre 2008 par le ministère français des Affaires étrangères avec le Vatican sur la reconnaissance des diplômes nationaux. La CPU demande au président de la République d’exclure a minima de cet accord les diplômes profanes.

Fabienne Guimont | Publié le