La CPU fait ses doléances au nouveau ministre

Franck Dorge Publié le
L’unité était de mise lors de la conférence de rentrée de la CPU (Conférence des présidents d’université). Louis Vogel, Anne Fraïsse et Yvon Berland partagent, à quelques mois de l’élection présidentielle, un même mot d’ordre : « il faut donner aux universités les moyens financiers de leur autonomie ». C’est à partir de cette adresse au ministre Laurent Wauquiez et aux futurs candidats à la présidentielle, qu’ils ont passé en revue les chantiers et les échéances qui attendent les universités au cours de l’année 2011/2012.


Allocations de moyens

« Le passage à l’autonomie ne s’est pas accompagné pour les universités d’une augmentation significatives de leurs dotations de moyens » souligne Louis Vogel, président de la CPU. Les membres du bureau souhaitent une croissance des dotations pour permettre aux universités d’avoir les moyens du passage à l’autonomie : formation des personnels, recrutement de nouvelles fonctions supports (contrôle de gestion, finance…), mise à niveau des systèmes d’information…

« Il n’est pas acceptable qu’une université puisse d’une année sur l’autre voir son allocation de moyens diminué » déclare Yvon Berland. Le modèle SYMPA, qui devait être l’outil simple, équitable et transparent d’allocation des moyens des universités ne remplit pas suffisamment son rôle et est clairement remis en cause par le bureau de la CPU. « Il n’est pas possible de débattre de la question des frais de scolarité, de l’augmentation du volume horaire en licence ou encore du glissement vieillesse-technicité (GVT) sans revenir sur la question des moyens mis à la disposition des universités » tranche le président de la CPU.


Transformation de l’AMUE

Le bureau de la CPU indique travailler à la nouvelle stratégie de l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements). « L’Agence actuelle est sous dimensionnée pour répondre aux défis que doivent relever les universités dans leur passage aux responsabilités et compétences élargies », précise Louis Vogel. La CPU est actuellement en discussion avec la Caisse des Dépôts pour avancer sur ce chantier. Les préfinancements requis pour les nouveaux chantiers que doit lancer l'AMUE s’élèvent à plus de 40 millions d’euros.


Investissements d’avenir et CPER

Si le bureau de la CPU souligne les efforts conséquents du gouvernement actuel pour permettre le rayonnement des universités, notamment grâce aux Investissements d’avenir, il s’inquiète des effets induits pour certaines disciplines ou régions. Louis Vogel pointe l’insuffisance de projets retenus jusqu’à présent en sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Yvon Berland, président de Aix-Marseille 2, quant à lui, affirme vouloir être très attentif aux effets induits de la labellisation de projets d’Idex, Labex et Equipex dans certaines régions, notamment sur leur CPER (contrat de projets Etat-région).



Innovations pédagogiques ?

« Pour l’instant, la pédagogie n’apparaît dans aucun appel à projets » souligne Louis Vogel avant d’annoncer que le ministère boucle le cahier des charges de l’appel sur l’innovation pédagogique . Celui-ci devrait être lancé d’ici fin septembre 2011 et devrait soutenir vingt projets. « Les projets devront être transposables à d’autres universités ainsi qu’à d’autres disciplines » Le jury, composé d’internationaux francophones, devrait délibérer fin décembre 2011. Le montant des dotations n’est pas encore fixé.


Nouvelle licence

Anne Fraïsse fait part de l’envoi d’un courrier de la CPU au ministre concernant l’arrêté licence. Elle déclare que sa mise en place est prématurée. « Les universités sont confrontées à des difficultés financières et de recrutement de personnels pour augmenter le volume horaire d’enseignement dans certaines disciplines ». Par ailleurs, elle souligne que « le ministère ne peut pas demander la fermeture de filières quand il n’y a pas assez d’effectifs et en même temps reprocher aux établissements d’avoir des filières où il y a trop d’étudiants. Il faut prendre en compte les filières dans leur globalité  ». Le bureau de la CPU demande donc de revoir les délais d’application de l’arrêté licence et de penser la licence comme un moment charnière entre le lycée et l’enseignement supérieur, renvoyant ainsi à ses discussions du colloque de Toulouse de mai 2011.

Prochain colloque de la CPU à Marseille

Le prochain colloque de la CPU portera sur les relations entretenues entres universités et collectivités territoriales, les 8, 9 et 10 février 2012 à Marseille. L’occasion de rassembler différentes associations représentants les collectivités, notamment : AVUF (Association des villes universitaires de France), ARF (Association des régions de France), ADF (Assemblée des départements de France), FMVF (Fédération des Maires des Villes Moyennes).

Franck Dorge | Publié le