La FAGE veut rénover les aides sociales étudiantes

Publié le

Parmi plusieurs mesures d’urgences adressées au nouveau gouvernement, la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), deuxième organisation étudiante, propose d’instaurer une « aide globale d’indépendance » (AGI) . Ce dispositif vise à refondre l’ensemble des aides actuelles, quelles soient directes (les bourses sur critères sociaux et les aides au logement) ou indirectes (la demi-part fiscale octroyée aux parents d'étudiant).

L’idée est que les étudiants aient accès à la bourse et à l’aide au logement via un dossier unique géré par le CROUS. Sur la partie « vie quotidienne », l’aide serait progressive pour éviter les effets de seuil et prendrait en compte les revenus du foyer sauf pour les étudiants en rupture familiale. Pour le logement, l’aide serait la même pour tous, hors critères sociaux, mais en fonction des prix des loyers dans la zone concernée.

Enfin, la suppression de l’avantage fiscal lié à la demi-part fiscal, permettrait, selon la Fage, d’augmenter les aides directes de 50% pour les étudiants issus des classes moyennes et de 25 % pour ceux issus des familles les moins aisées. Un tel calcul avait déjà été réalisé par le syndicat concurrent, l’UNEF, qui partage là les mêmes revendications. Avec une nuance de taille : la FAGE reste favorable à un calcul de bourses sur critères sociaux quand l'UNEF milite pour un revenu universel, c'est à dire en fonction de la situation de chacun et non du revenu familial.

| Publié le