La formation continue universitaire connaît un bilan positif

Nathalie Samson (pourseformer.fr) Publié le

Les établissements supérieurs publics (Cnam compris) ont réalisé un chiffre d’affaires de 317 millions d’euros au titre de la formation continue en 2006, selon une récente note de la DEPP (1). Au total, 429 000 personnes ont suivi une formation continue dans le supérieur (plus 4 % par rapport à 2005), dont 81 % dans les universités. Si l’activité des universités augmente (plus 5 % du chiffre d’affaires qui atteint 206 millions), l’activité du Cnam marque le pas (93 millions).

Principal enseignement de ce rapport : les formations courtes (moins de 100 heures) progressent. Elles réunissent près d’un tiers des inscrits (29 %), au détriment des formations conduisant à un diplôme d’université qui n’attirent plus qu’un stagiaire sur cinq en 2006 (19 %) contre un sur quatre en 2004 (24 %). Les diplômes nationaux, titres RNCP et formations d’ingénieurs restent cependant en tête des demandes avec 26 % des inscrits. Alors que la durée des formations suivies par les salariés diminue (130 heures), celle des particuliers (96 heures) et demandeurs d’emploi (291 heures) s’allonge (respectivement + 5 % et + 10 %).

(1) La formation continue universitaire connaît un bilan positif en 2006.

Un article à lire sur pourseformer.fr

Quoi de neuf du côté des formations ? Le site pourseformer.fr recense chaque mois les nouvelles formations proposées par les établissements supérieurs en matière de formation continue .

Nathalie Samson (pourseformer.fr) | Publié le