Près de 5.000 personnes ont répondu, samedi 22 avril, à Paris, à l'appel de la Marche pour les sciences française, et défilé du jardin des Plantes (5e arrondissement) jusqu'à la place Saint-André-des-Arts (6e arrondissement).
Le mouvement, initité aux États-Unis en réaction à l'élection et aux décisions de Donald Trump, notamment concernant la lutte contre le changement climatique, a eu un écho important dans le monde, puisque plus de 600 marches étaient organisées. À côté de l'édition parisienne, 22 défilés ont eu lieu dans le reste de la France.
Dans le cortège parisien, toutes les générations se sont retrouvées. Beaucoup de chercheurs et de directeurs d'établissements d'enseignement supérieur ont fait le déplacement, mais aussi des particuliers.
Parmi les slogans scandés dans un cortège plutôt calme et détendu : "La science, pas le silence !" ou encore "Matin, midi et soir, la science, c'est l'espoir !" Connus ou moins connus, plusieurs chercheurs (comme Michel Spiro) et personnalités médiatiques (comme Edwy Plenel) ont pris la parole tout au long du défilé.
Catherine de Coppet | Publié le