La médecine préventive toilettée

Fabienne Guimont Publié le

Le décret sur les services de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) a été adopté favorablement par le Cneser du 19 mai 2008, après avoir été amendé. Ce toilettage du décret de1988 permet de définir précisément leurs missions, même si certaines étaient déjà plus ou moins assurées par certains services.

La visite médicale des étudiants inclus désormais une dimension psychologique et sociale. Les organisations étudiantes comme l’UNEF et PDE ont amendé le texte pour demander que cet examen préventif se fasse dès la première année et non au cours des trois premières années, comme ce qui était initialement prévu. Les SUMPPS devront aussi contribuer à l’intégration des étudiants handicapés par exemple. Ils pourront se transformer en centre de santé pour devenir prescripteurs, après avoir obtenu un agrément de la DRASS, ou faire passer l’examen médical pour les étudiants étrangers…

Le ministère de l’Enseignement supérieur a rappelé que 2 millions d’euros supplémentaires pour les SUMPPS avaient été inscrits au budget 2008, soit 80% de plus que la dotation initiale et que 30 des 59 SUMPPS verraient leur dotation doubler. La plupart des organisations syndicales ont posé la question des normes de répartition des moyens et personnels entre les universités.

Fabienne Guimont | Publié le