La mobilisation étudiante survivra-t-elle aux vacances de la Toussaint ?

Fabienne Guimont Publié le

A la veille de la journée d’actions (rassemblements devant les mairies, sièges de l’UMP, du Medef en province et devant le Sénat…) lancée par l’UNEF le 26 octobre 2010, quel est l’état de la mobilisation dans les universités ? La situation est assez confuse. Certains UFR sont fermées en raison des vacances de la Toussaint ou en intercours selon le vocabulaire consacré. Rennes 2, fermée administrativement la semaine dernière, est dans ce cas de figure. A Montpellier 3, rouverte lundi, le blocage a été de nouveau voté par les étudiants en AG jusqu’à jeudi 28.

Selon le ministère de l’enseignement supérieur, seule l’université de Pau était encore bloquée et l’université de Caen « perturbée ». Dans cette dernière, un communiqué de la présidence indique que « toutes les activités ont été suspendues » en lettres, sciences et droit alors que le blocage avait été levé vendredi 22. De son côté, Paris Ouest Nanterre prévoit des « perturbations de cours » jusqu’à jeudi 28.

Le syndicat Sud Etudiant comptait « 19 sites universitaires complètement ou partiellement bloqués » dans son communiqué du 25 octobre au matin. Selon l’UNEF, 37 universités « avaient rejoints la mobilisation en se réunissant en assemblées générales et en votant la grève » en fin de semaine dernière. Le syndicat étudiant appelle les étudiants à se mobiliser cette semaine avant les journées de mobilisation des salariés prévues les 28 octobre et 6 novembre prochains.

Fabienne Guimont | Publié le