La pédagogie Freinet plus que jamais d’actualité : la chronique de Benoît Falaize

Publié le
Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission span style="FONT-STYLE: italic">Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université de Cergy-Pontoise) rappelle quelques éléments du Code pédagogique défini par Célestin Freinet, pédagogue français décédé en 1966. Des principes toujours d’actualité, comme le rappelle le récent appel de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), en faveur de la lutte contre l’échec scolaire. Le modèle scolaire finlandais, cité en exemple au sein de l’OCDE, est étonnamment proche de ces références.

«École idéale, Célestin Freinet et débats contemporains»


 «Avec la présence d’Alain Bentolila et de Nicole Geneix dans votre émission, Louise Touret, je savais qu’il serait question d’école idéale, de cette école que nous voulons pour les générations actuelles et futures. Par-delà les appréciations différentes et les antagonismes éventuels, l’école suscite toujours ces débats sur ce que devrait être l’école de demain, ses impasses, ses réussites, mais aussi ces réticences ou obstacles à l’innovation ou aux modifications de structures. Du reste, l’actualité nous en donne chaque jour la confirmation, entre la tribune parue dans Libération à l’initiative de l’Association de la fondation étudiante pour la ville, contre l’échec scolaire, et le reportage de France 5 de Marina Julienne diffusé mardi dernier consacré à l’école française engluée, dépendante de plus en plus de son système d’évaluation (1).

Or, dans cette actualité chargée, au cœur de ces deux moments importants de dénonciation ou de critique de l’Éducation nationale, on pouvait y reconnaître des éléments, des implicites qui rappellent ou qui font écho à la pensée pédagogique de Célestin Freinet.


Lire la suite de cette chronique dans notre rubrique strong>Les Grands Débats d'EducPros

| Publié le