«École idéale, Célestin Freinet et débats contemporains»
«Avec la présence d’Alain Bentolila et de Nicole Geneix dans votre émission, Louise Touret, je savais qu’il serait question d’école idéale, de cette école que nous voulons pour les générations actuelles et futures. Par-delà les appréciations différentes et les antagonismes éventuels, l’école suscite toujours ces débats sur ce que devrait être l’école de demain, ses impasses, ses réussites, mais aussi ces réticences ou obstacles à l’innovation ou aux modifications de structures. Du reste, l’actualité nous en donne chaque jour la confirmation, entre la tribune parue dans Libération à l’initiative de l’Association de la fondation étudiante pour la ville, contre l’échec scolaire, et le reportage de France 5 de Marina Julienne diffusé mardi dernier consacré à l’école française engluée, dépendante de plus en plus de son système d’évaluation (1).
Or, dans cette actualité chargée, au cœur de ces deux moments importants de dénonciation ou de critique de l’Éducation nationale, on pouvait y reconnaître des éléments, des implicites qui rappellent ou qui font écho à la pensée pédagogique de Célestin Freinet.
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