La première conférence nationale des métiers du journalisme aborde l’habilitation unique des formations

Publié le

La première conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ) qui s’est tenue le 29 et 30 septembre 2010 à Paris à l’initiative des treize écoles reconnues, s’est conclue par deux propositions.

Vers une seule habilitation

La première proposition porte sur l’harmonisation des référentiels et des statuts des filières de formations initiale. L’objectif est de rapprocher l’habilitation de la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes (CPNEJ) qui délivre la reconnaissance de la profession à treize écoles et le visa du diplôme effectué par le ministère de l’enseignement supérieur.

«L’objectif est de mettre un peu d’ordre dans le paysage des quelque 70 ou 80 formations non reconnues par la profession », indique Patrick Pépin, le président de la conférence. Un groupe de travail s’est constitué, il réfléchira à la mise en place d’un référentiel et de critères d’habilitation communs. A terme, une commission mixte, avec des représentants du Ministère et de la profession pourrait délivrer cette reconnaissance unifiée. «On pourrait passer à une quinzaine ou une vingtaine d’établissements agréés d’ici deux ans » poursuit Patrick Pépin.

Vers un passeport professionnel

La seconde proposition porte sur l’obligation, pour les jeunes professionnels n’ayant pas reçu de formation habilitée, d’un temps de formation spécifique au journalisme. Ce module,  sorte de permis de conduire ou passeport professionnel, d’une cinquantaine d’heures obligatoires porterait sur les droits et devoirs professionnels (législation, déontologie, éthique, connaissance du secteur…). Il pourrait être financé en partie sur le DIF (20 heures par an pendant deux ans) complété d’un financement d’heures par l’employeur.

| Publié le