La restructuration de l'Inserm présentée au conseil d'administration

Fabienne Guimont Publié le
La restructuration de l'Inserm présentée au conseil d'administration
20677-siege-inserm-original.jpg // © 

A l’Inserm va se jouer le 27 mars 2008 une partie dans les restructurations internes au sein des grands organismes de recherche. André Syrota, son directeur général, doit présenter devant le conseil d’administration un nouveau schéma directeur d’organisation. Huit instituts thématiques seraient créés : neurosciences-neurologie-psychiatrie, génétique et développement, cancer, maladies infectieuses, coeur-métabolisme-nutrition, immunologie-hématologie-pneumonie, santé publique, sciences et technologies pour la santé.

Une structuration qui répond à la volonté de la ministre Valérie Pécresse de faire de l’Inserm le pivot de toute la recherche biomédicale française, et de lui donner les moyens de devenir un leader européen dans son domaine. Cette restructuration devrait rassembler des recherches menées dans les sciences du vivant par le CNRS, le CEA, l’INRA et l’IRD.

Les associations Sauvons la recherche et Sauvons l'université , ainsi que les principaux syndicats de l'enseignement supérieur ont appelé à une « journée d’action pour la recherche et l’enseignement supérieur » le 27 mars « à l’occasion des CA du CNRS, de l’Inserm et de l’IRD », à Paris. Le biologiste Alain Trautmann, aujourd’hui membre du conseil d’administration de Sauvons la recherche voit dans les restructurations en cours un moyen « d’augmenter l’efficacité du pilotage de la recherche par le politique », en « découpant les organismes en instituts plus petits et encore plus dociles ».     

Fabienne Guimont | Publié le