L’alternance fait sa pub

Sandrine Chesnel Publié le

C’est dans une petite salle du ministère de l’apprentissage et de la formation professionnelle que Nadine Morano présentait, le 4 mai 2011, la campagne de communication en faveur de l’apprentissage.

L’assistance essentiellement constituée d’acteurs de l’alternance – très peu de journalistes étaient présents – a pu découvrir les trois clips sonores qui seront diffusés sur les antennes de radio du 7 mai au 7 juin 2011. Des clips au ton « jeune », qui mettent en scène trois apprentis (interprétés par des comédiens) pour lesquels l’alternance a été "un vrai choix et non un choix par défaut" : l’un est un bon élève qui voulait trouver plus facilement un travail, l’autre voulait travailler « sans lâcher ses études », le dernier voulait « gagner de l’argent ».

« Un métier, un diplôme, un revenu, c’est ça l’apprentissage »

Cette campagne radio, qui vise les jeunes et leurs parents, est complétée d'une campagne d’affichage sur Internet sous le slogan « Un métier, un diplôme, un revenu, c’est ça l’apprentissage » (voir pdf joint). 

Le ministère de l'Apprentissage et de la formation professionnelle n’a pas oublié les entreprises et a prévu de décliner, uniquement sur Internet, une campagne de publicité qui leur rappelera les quelques aides dont ils peuvent bénéficier s’ils embauchent en alternance. 

D’après la ministre Nadine Morano, le coût de la campagne de publicité, développée en moins d’un mois par l’agence Publicis, est de 1, 2 millions d’euros, coûts de diffusion inclus. 

Les contrats de professionnalisation oubliés ?

Etonnement, la campagne grand public ne mentionne pas les contrats de professionnalisation : faut-il y voir une volonté de mettre en avant le contrat d’apprentissage, plus connu du grand public ? Mais voilà qui n’aidera pas les jeunes et leurs parents à intégrer que les contrats de professionnalisation sont bien des contrats de formation en alternance, tout comme les contrats d'apprentissage.

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