Lancement d’une prépa Sciences Po labellisée

Julie Marie-Leconte Publié le

Les IEP d’Aix-en-Provence, de Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse lancent le site www.tremplin-iep.fr , le programme d’entraînement officiel à leur nouveau concours commun. Les inscriptions commenceront le 15 octobre 2008.   L’objectif est clair : « casser les marchands du temple », dit Pierre Mathiot, le directeur de l’IEP de Lille, horrifié par l’inflation des tarifs pratiqués par les prépas privées (jusqu’à 7 000 euros l’année).

Un campus virtuel

Les IEP organisateurs du nouveau concours commun ont donc décidé de concevoir et de labelliser le site www.tremplin-iep.fr, une prépa en ligne « au juste prix ». Pour cela, ils ont sollicité le groupement d’intérêt public Santexcel, spécialiste de la formation continue et de la préparation aux concours.

En plus des contenus classiques (cours, fiches de lectures, exercices), les élèves, qui devront rendre par correspondance neuf devoirs au cours de leur entraînement, auront accès à un tutorat personnalisé : ils pourront contacter les enseignants par mail. Ils pourront également échanger leurs impressions sur des forums, et une fois par mois, ils pourront tchater avec un directeur d’IEP.

Une prépa à prix coûtant

Le coût de la préparation devrait être de 390 euros (250 euros pour les boursiers). « C’est le prix coûtant », affirme Philippe Destable, le coordinateur du projet. « Si des bénéfices devaient être réalisés, à la faveur de la montée en puissance du dispositif, ils seraient immédiatement réinjectés dans les politiques de démocratisation des IEP », explique-t-il. Un coût fixe ? La labellisation d’une préparation aux concours par des IEP est une première. Sciences Po Paris n’a jamais présenté comme officielle la préparation de La documentation française, dont il est pourtant partenaire. Les six partenaires mettent en avant leur volonté de démocratiser l’accès au concours. On craint pourtant l’effet pervers : entre prépa officielle et prépa obligatoire, le pas pourrait être rapidement franchi. « Que la prépa en ligne devienne comme un frais fixe du concours n’est pas à exclure », concède Joël Petey, directeur des études de l’IEP de Strasbourg.

Julie Marie-Leconte | Publié le