L’Arces remet ses trophées de la communication

Jessica Gourdon Publié le
L’Arces remet ses trophées de la communication
Claire Laval-Jocteur (UPMC) // © 
Telecom Bretagne, l’Insa de Lyon, l’université d’Angers ou l’UTC font partie des lauréats des premiers trophées de l’Arces, remis le 3 juin dernier.

Des vignettes codées lisibles par des smart-phones, qui permettent d’accéder à des vidéos (comme celle-ci ) présentant l’école : tel est le concept développé par Télécom Bretagne,  qui a remporté le prix de la meilleure communication numérique décerné par l’Arces le 3 juin 2010. L’association qui rassemble des responsables de communication de l’enseignement supérieur organisait pour la première année ses trophées, à l’occasion de son congrès annuel. Cerise sur le gâteau : ces codes dit « 2D », dispatchés sur diverses publications de Telecom Bretagne (brochures , flyers…) ont été créés par une start-up de l'école.

Dans cette même catégorie, les journalistes et spécialistes de communication qui constituaient le jury ont réservé leur coup de cœur à un nouveau site de l’Enass-Ifpass, complémentaire de ceux que possèdent déjà ces deux établissements spécialisés dans les assurances. Relayé par des mots clés achetés sur Google, "il mélange astucieusement  information et communication", note Claire Laval-Jocteur , présidente de l’Arces.

Des cartes collectors et une conférence de presse originale

Dans la catégorie "action de communication" le prix a été accordé à l’université d’Angers , pour ses "cartes collectors" faisant la promotion du service de médecine préventive. Un coup de cœur a été attribué à l’Insa de Lyon, pour son film sur les coulisses de l'école, qui présente les métiers peu connus de certains personnels de l’établissement. L’école d’ingénieurs lyonnaise a aussi remporté le prix de la meilleure campagne de presse, pour l’opération l’Insa fait son cinéma .

Le jury a également distingué l’UTC (université de technologie de Compiègne), pour son magazine Interactions (prix de la meilleure édition), et attribué un coup de coeur à l’université de Bretagne Sud pour son agenda étudiant . Enfin, le prix de la meilleure communication corporate a récompensé l’université d’Angers, pour sa semaine du développement durable. Prochaine édition de ces trophées dans un an.

Jessica Gourdon | Publié le