L’Association des journalistes éducation regrette la non publication de données statistiques par le ministère

SL Publié le

C’est le débat du moment. Le collectif Interstat a déjà dénoncé en novembre 2011 la « rétention d’informations » pratiquée par le ministère de l’Education nationale, qui viserait à ne pas gêner la « communication » du ministre. C’est au tour de l’Ajé (Association des journalistes éducation) de regretter dans un communiqué du 12 décembre 2011, « la non publication par le ministère de l’Education nationale d’éléments d’information et d’évaluation sur le système éducatif ».

« L’absence de publication des travaux d’inspection et des notes statistiques prive les professionnels, et notamment les journalistes spécialisés, de précieux outils de travail », explique l'association. Créée en juin 2011, elle réunit aujourd’hui une quarantaine de professionnels spécialisés dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Et de rappeler les chiffes « au moment où le gouvernement se lance dans l’Open Data » : « en 2001, le ministère a publié 22 rapports de l’inspection générale, 23 en 2006 et 16 en 2007, puis seulement 2 en 2010. En 2011, il n’en a publié qu’un. » De même, « depuis 2009, le ministère n’a par ailleurs pas publié le rapport annuel des inspections générales, ce qui est contraire à la loi. » Autres sources d’information qui se tarit : les notes d’information de la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Depuis 2008, le nombre de notes publiées est inférieur à 40 par an contre plus de 60 en 2003.

A lire :
strong>- le communiqué de l’Ajé
- l’article de Libération sur les critiques de la FCPE
- l’article du Monde

SL | Publié le