Laurent Wauquiez lance le site des ateliers de l'alternance

Séverine Tavennec Publié le
Lors de sa visite au Salon de l’apprentissage et de l’alternance, ce vendredi 15 janvier 2010, à Paris, Laurent Wauquiez a annoncé l’ouverture d’un nouveau site Internet consacré à cette filière.

Le secrétaire d’Etat chargé de l’emploi a officiellement lancé vendredi 15 janvier le site www.ateliers-apprentissage.fr  qui a pour vocation de "recueillir le maximum de témoignages et contributions de jeunes qui ont choisi la voie de l’alternance ou envisagent de le faire, de parents, de formateurs, d’organismes de formation, d’entreprises…".

Un jeune sur cinq en alternance pour 2015

Après avoir rencontré plusieurs représentants d'écoles de différents secteurs, Laurent Wauquiez a donc présenté cette nouvelle plateforme en précisant qu'elle se voulait participative. Il a ainsi notamment invité tous les jeunes, entreprises et autres formateurs présents sur le Salon, à soumettre leurs idées, à raconter leurs parcours personnels, à faire part des difficultés auxquelles ils ont été confrontées..., autant d’expériences vécues qui serviront à alimenter la réflexion sur l'apprentissage afin de développer ce mode de formation et d’arriver à l’objectif d’un jeune sur cinq en alternance à l'horizon 2015. Ce nouveau site est dédié aux ateliers de l’apprentissage et de l’alternance lancés en décembre 2009, à l’occasion de la remise du rapport d’Henri Proglio « Promouvoir et développer l’alternance » .

Aboutir à des conclusions opérationnelles

Pilotés par des acteurs de terrain, praticiens issus de grandes entreprises, ces ateliers devront notamment apporter des réponses concrètes à trois questions : Comment aider le jeune en alternance dans sa vie quotidienne (aide à trouver une entreprise, aide au logement ou à la mobilité, aide à trouver la bonne formation…) ?, Comment développer l’alternance par tout et pour tous (dans tous les métiers et pas seulement les métiers manuels, à tous les niveaux de diplôme et donc y compris dans les grandes écoles, pour tous les employeurs y compris les employeurs publics), Comment aider enfin les entreprises à s’engager encore davantage dans les formations en alternance en simplifiant les démarches et les financements ?

Les conclusions de ces ateliers sont attendues fin février 2010. Le site www.ateliers-apprentissage.fr va ainsi contribuer aux réflexions des groupes d’experts en faisant émerger les meilleures idées.

Séverine Tavennec | Publié le