
Une ascension rapide
Né le 12 avril 1975, Laurent Wauquiez a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 29 juin 2011 à l’occasion du remaniement ministériel. Il succède ainsi à Valérie Pécresse qui devient ministre du Budget
L’ascension politique de Laurent Wauquiez est pour le moins rapide : normalien, premier à l’agrégation d’histoire et
« sorti major de sa promotion de l’ENA » comme il le rappelle sur son site Internet . Ce qui ne l'a pas empêché de déclarer à l'Express en 2008 que "le classement de l'ENA est stupide".
Elu député de Haute-Loire en 2004, il devient, à 29 ans, le benjamin de l’Assemblée nationale avant d’être nommé secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi auprès de Christine Lagarde en 2008, puis ministre chargé des Affaires européennes en novembre 2010.
Ses prises de position en faveur de l’alternance
Comme secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, Laurent Wauquiez s’est notamment penché sur les questions de l’alternance et de l’apprentissage, avec la volonté d’étendre l’alternance à 20 % des jeunes . Ses propositions ciblaient alors davantage les entreprises qui pouvaient prendre davantage d'apprentis que les établissements d’enseignement supérieur et les centres de formations.
En 2010, il lance aussi les Ateliers de l’apprentissage et de l’alternance , qui aboutissent à une série de propositions visant à mieux faire connaître l’alternance au collège et au lycée, à encourager la mobilité des alternants ainsi que le développement de l’alternance dans la fonction publique.
En 2006, un rapport sur la vie étudiante
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, c’est en 2006 que Laurent Wauquiez a travaillé sur les conditions de vie étudiante : en pleine crise du CPE (contrat première embauche), il rédige un rapport sur les aides aux étudiants dans lequel il s’interroge sur la manière de « relancer l’ascenseur social ».
Si l’extension des bourses aux classes moyennes figure dans ses 10 propositions clefs, il plaide aussi en faveur d’une simplification des formalités administratives, veut créer un « droit à l’allocation d’études remboursables pour tous ». D’autre part, sa proposition, relativement succincte, pour « résoudre la question du logement » consiste à « étendre le système locapass à tous les étudiants ».
Reste à voir ce que le jeune ministre mettra véritablement en place au cours des quelques mois qui séparent sa nomination de l’élection présidentielle de 2012.
Laurent Wauquiez et ses prises de position sur l'alternance
Alternance : les propositions de Laurent Wauquiez
Interview de Laurent Wauquiez : "Pour développer l'alternance, il faut secouer la poussière à l'Education nationale"
Laurent Wauquiez lance le site des ateliers de l'alternance
Laurent Wauquiez : « Un jeune sur 5 devra être formé en alternance en 2015 »