L’autonomie des universitaires face aux financements sur projet : le point de vue d'Olivier Rey

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Olivier Rey, ingénieur de recherche à l'ENS Lyon et responsable du service "veille et analyses" (Agence Qualité Éducation) de l'Institut français d'éducation, revient sur Eduveille sur les recherches de Julien Barrier parues dans un récent article de la revue Sociologie du travail (n° 53, 2011), en conclusion d’une enquête menée dans le domaine de la recherche en électronique et micro/nanotechnologies.

"Il n’est pas rare que des universitaires se plaignent de passer de plus en plus de temps à « courir » après les contrats de recherche ou les appels d’offre pour trouver des financements. La dépendance liée aux financements sur projets, parfois liés à des collaborations industrielles, est parfois dénoncée comme un facteur majeur de perte d’autonomie scientifique susceptible de mettre en cause la liberté même de la recherche.

La création de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en 2005 a en effet mis en lumière, en France comme ailleurs, le recours croissant aux financements sur projets des activités de recherche par rapport aux dotations récurrentes assurées par les dotations des ministères et des institutions publiques de recherche (CNRS, INSERM, INRIA….).

Pour autant, peut-on en inférer une tendance à la « déprofessionnalisation », où les universitaires perdraient ainsi progressivement une des marques distinctives de ce qui fait une « profession » (au sens sociologique du terme), à savoir une forte autonomie dans la définition des moyens et des finalités de leurs activités ?"

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