Le 10ème mois de bourse en bonne voie pour la rentrée 2010

Publié le

Annoncée par Nicolas Sarkozy, le 29 septembre 2009, dans le cadre du plan « Agir pour la jeunesse », la promesse d’un dixième mois de bourse pour les étudiants qui suivent dix mois de scolarité est en passe d’être tenue. Encore faut-il s’entendre sur ce temps effectif de scolarité et sur les étudiants concernés.

Le 9 novembre 2009, Valérie Pécresse avait laissé entendre devant l'Assemblée nationale que seuls les étudiants d'IUT, de BTS, de classes préparatoires et de première année de licence pourraient prétendre à un 10ème mois supplémentaire de bourse. De quoi susciter l’inquiétude des organisations étudiantes qui craignaient un recul du gouvernement.

Pour l’Unef et la Fage notamment, cette mesure doit bénéficier à tous les étudiants. « Si l’on intègre les stages, les temps de révisions et d’examens, la plupart des étudiants ont au moins dix mois de cours », argue Claire Guichet, présidente de la FAGE. En présence de Martin Hisrch, le 17 novembre 2009, Valérie Pécresse s’est voulue rassurante : « Pour organiser ce dixième mois, nous avons mis en place un groupe de travail avec l'objectif de faire un diagnostic partagé de l'année universitaire, université par université, filière par filière, parce qu'il y a une hétérogénéité très grande des cursus », a expliqué la ministre qui reconnaît que « l'année universitaire dure bien souvent 10 mois ».

Un "cahier des charges" pour définir les dix mois

Ce groupe de travail sera présidé par Patrick Hetzel, directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP). Il réunira des représentants de la Conférence des présidents d’université (CPU), des organisations étudiants (Unef, Fage, Uni, PdE et Confédération étudiante) et du Centre national des Œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Il aura pour mission d’établir un « cahier des charges de l'année universitaire qui permette de verser le dixième mois au maximum d'étudiants, voire à tous les étudiants si possible", a précisé Valérie Pécresse.

Ce cahier des charges devrait permettre de définir ce qui sera inclus dans l'année universitaire (stages, pré-rentrée...) et qui servira à labelliser les universités pour permettre à leurs étudiants d'avoir droit à ce 10ème mois de bourse. Ce groupe de travail doit présenter les critères de ce cahier des charges au printemps 2010.


| Publié le