Le Canada veut être la terre d'accueil des futurs prix Nobel

Sarah Piovezan Publié le

Les prix Nobel 2008 viennent d'être décernés à Stockholm. A Ottawa, le gouvernement canadien a annoncé début septembre 2008 le lancement de deux programmes de grande envergure pour attirer la crème des chercheurs et des étudiants en doctorat de la planète dans ses universités.

20 chaires de recherche pour 10 millions de dollars (canadiens)

Le premier concerne la création de vingt « chaires de recherche d’excellence mondiale », qui seront dotées de 10 millions de dollars canadiens sur sept ans (soit 1,4 million par an et par chaire), et ce dans quatre domaines de recherche stratégiques pour le pays (sciences et technologies de l’environnement, énergie et ressources naturelles, santé et sciences de la vie, technologies de l’information et de la communication). « La prospérité du Canada dépend de plus en plus de l’excellence dont notre pays fait preuve dans le domaine de l’innovation et des technologies, ainsi que des personnes hautement qualifiées et créatives dont le talent permet de faire des découvertes », a ainsi déclaré Jim Prentice, ministre canadien de l’Industrie. La sélection des universités candidates sera effectuée par un jury de pairs d’ici à novembre 2009.

500 boursiers étrangers "en résidence"

L’autre volet de cette politique d’attraction des cerveaux, baptisé « Bourses Vanier », concerne les étudiants en doctorat, canadiens ou étrangers. En juin 2009, cinq cents d’entre eux seront sélectionnés pour venir poursuivre leurs recherches dans l’une des quatre-vingt-douze universités du pays. Ils recevront une bourse pouvant atteindre 50 000 dollars canadiens par an, pendant trois ans. Ou comment faire du Canada un « aimant pour les meilleurs doctorants du monde ».

● Pour aller plus loin : www.cerc.gc.ca/hp-pa-fra.shtml , www.vanier.gc.ca/hp-pa-fra.shtml .

Sarah Piovezan | Publié le