L’union fait la force ! Ce proverbe, devise nationale de la Belgique, Sorbonne Université l’a également fait sien. Deux ans après la fusion entre l’Université Pierre-et-Marie-Curie et l’Université Paris-Sorbonne, l’établissement parisien peut se targuer d’avoir réussi sa stratégie en se hissant parmi les 50 meilleures universités du monde pour neuf disciplines différentes dans le QS World University Ranking 2020.
Les trois grandes universités parisiennes progressent
Hormis en “anatomie et physiologie“ (où elle perd une place) – Sorbonne Université progresse dans l’ensemble des autres disciplines figurant déjà dans le classement 2019 : “archéologie“ (+14 - 33e), “statistiques et recherche opérationnelle“ (+9 - 39e), “langues modernes“ (+8 - 25e), “physique et astronomie“ (+7 - 42e), “sciences de la biologie“ (+6 - 39e), “mathématiques“ (+5 - 27e).
L’établissement parisien intègre aussi le top 10 en “histoire classique et ancienne“ (+6 - 9e). Mais la percée la plus importante concerne les “sciences de la Terre et de la mer“. Classée entre la 51e et la 100e place en 2019, elle grimpe désormais à la 28e position. Une progression globale qui conforte la première place de Sorbonne Université parmi les meilleures institutions françaises, avec pas moins de 39 disciplines classées sur 48 au total.
Derrière elle, l’Université Paris 1 dispose de sept disciplines dans le top 50, dont six en progression. À noter que dans les filières “histoire classique et ancienne“ (+7 – 13e) et “archéologie“ (+2 – 16e) l’établissement conforte sa place dans le top 20 mondial.
L’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) voit, pour sa part, trois de ses cursus dans les tops 20 de leur discipline : “mathématiques“ (+6 – 14e), “ingénierie – minéraux et mines“ (+2 – 19e) et “philosophie“ (+5 – 19e). Trois autres disciplines progressent dans le classement, en “physique et astronomie“ (+9 – 37e), en “statistiques et recherche opérationnelle“ (+7 – 21e) et en “informatique et systèmes d’information“ (+4 – 39e).
Quatre critères de sélection
L’ensemble des 73 universités françaises référencées dans ce classement mondial sont jugées sur 48 disciplines parmi cinq grands domaines d’étude. Au total, 389 programmes ont ainsi été scrutés au travers de quatre critères :
Réputation académique ;
Réputation des employeurs (les institutions qui forment les diplômés les plus talentueux, à la meilleure employabilité) ;
Citations par article (l’impact de l’établissement dans les travaux de recherche dans leur domaine respectif) ;
Indice H (le nombre d’articles de recherche produits par le corps enseignant d’un établissement).
Il ressort de ce classement 2020 que parmi les 389 programmes français étudiés, 76 ont progressé, 72 ont perdu des places, 170 maintiennent leur position et 71 ont fait leur entrée dans cette 10e édition du QS World University Ranking.
Les bons élèves du classement
Parmi les fleurons, nous retrouvons Agro ParisTech qui conforte sa 4e place acquise l’année dernière en “agriculture et forêts“, l'INSEAD (France) à la 2e place pour la filière “commerce et Management“, HEC Paris qui intègre le top 10 pour cette même discipline, Sciences po Paris qui gagne une place (2e) en “politique et études internationales“ mais également Hotel School Vatel qui entre dans le top 20 pour le cursus “hospitalité“ (+24 - 18e).
Il faut souligner l’entrée dans le top 50 de l’université de Strasbourg pour la “chimie“ (49e), de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), qui voit son cursus “art et design“ intégrer directement la 27e place, ainsi que l’École polytechnique avec la discipline “ingénierie - mécanique, aéronautique et manufacture“ à la 34e position.