Newsletter

Le classement QS 2020 par discipline : les universités françaises se distinguent

Dimitri Schlichter
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Sorbonne Université progresse dans quasiment toutes les disciplines.
Sorbonne Université progresse dans quasiment toutes les disciplines. // ©  Marie-Anne Nourry
C’est un classement attendu par les universités françaises. Le QS World University Ranking vient de publier son palmarès par discipline pour l’année 2020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les universités françaises sont très présentes.

L’union fait la force ! Ce proverbe, devise nationale de la Belgique, Sorbonne Université l’a également fait sien. Deux ans après la fusion entre l’Université Pierre-et-Marie-Curie et l’Université Paris-Sorbonne, l’établissement parisien peut se targuer d’avoir réussi sa stratégie en se hissant parmi les 50 meilleures universités du monde pour neuf disciplines différentes dans le QS World University Ranking 2020.

Les trois grandes universités parisiennes progressent

Hormis en “anatomie et physiologie“ (où elle perd une place) – Sorbonne Université progresse dans l’ensemble des autres disciplines figurant déjà dans le classement 2019 : “archéologie“ (+14 – 33e), “statistiques et recherche opérationnelle“ (+9 – 39e), “langues modernes“ (+8 – 25e), “physique et astronomie“ (+7 – 42e), “sciences de la biologie“ (+6 – 39e), “mathématiques“ (+5 – 27e).

L’établissement parisien intègre aussi le top 10 en “histoire classique et ancienne“ (+6 – 9e). Mais la percée la plus importante concerne les “sciences de la Terre et de la mer“. Classée entre la 51e et la 100e place en 2019, elle grimpe désormais à la 28e position. Une progression globale qui conforte la première place de Sorbonne Université parmi les meilleures institutions françaises, avec pas moins de 39 disciplines classées sur 48 au total.

Lire aussi : Classement QS 2019–2020 : la France creuse l'écart

Derrière elle, l’Université Paris 1 dispose de sept disciplines dans le top 50, dont six en progression. À noter que dans les filières “histoire classique et ancienne“ (+7 – 13e) et “archéologie“ (+2 – 16e) l’établissement conforte sa place dans le top 20 mondial.

L’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) voit, pour sa part, trois de ses cursus dans les tops 20 de leur discipline : “mathématiques“ (+6 – 14e), “ingénierie – minéraux et mines“ (+2 – 19e) et “philosophie“ (+5 – 19e). Trois autres disciplines progressent dans le classement, en “physique et astronomie“ (+9 – 37e), en “statistiques et recherche opérationnelle“ (+7 – 21e) et en “informatique et systèmes d’information“ (+4 – 39e).

Quatre critères de sélection

L’ensemble des 73 universités françaises référencées dans ce classement mondial sont jugées sur 48 disciplines parmi cinq grands domaines d’étude. Au total, 389 programmes ont ainsi été scrutés au travers de quatre critères :

  • Réputation académique ;
  • Réputation des employeurs (les institutions qui forment les diplômés les plus talentueux, à la meilleure employabilité) ;
  • Citations par article (l’impact de l’établissement dans les travaux de recherche dans leur domaine respectif) ;
  • Indice H (le nombre d’articles de recherche produits par le corps enseignant d’un établissement).

Il ressort de ce classement 2020 que parmi les 389 programmes français étudiés, 76 ont progressé, 72 ont perdu des places, 170 maintiennent leur position et 71 ont fait leur entrée dans cette 10e édition du QS World University Ranking.

Les bons élèves du classement

Parmi les fleurons, nous retrouvons Agro ParisTech qui conforte sa 4e place acquise l’année dernière en “agriculture et forêts“, l'INSEAD (France) à la 2e place pour la filière “commerce et Management“, HEC Paris qui intègre le top 10 pour cette même discipline, Sciences po Paris qui gagne une place (2e) en “politique et études internationales“ mais également Hotel School Vatel qui entre dans le top 20 pour le cursus “hospitalité“ (+24 – 18e).

Il faut souligner l’entrée dans le top 50 de l’université de Strasbourg pour la “chimie“ (49e), de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), qui voit son cursus “art et design“ intégrer directement la 27e place, ainsi que l’École polytechnique avec la discipline “ingénierie – mécanique, aéronautique et manufacture“ à la 34e position.


Dimitri Schlichter | Publié le

Vos commentaires (3)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
dossou dahvaudou.

RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres... les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Mage spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide et sans délais * Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par déplacement CONTACT MAITRE DOSSOU E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72 Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

jpjohet.

Bien vu, vous avez cependant oubliez de spécifier "les mobilités douces" chères au escrolo-bobos

Guy Anseaume.

Et l'Université Paris-Saclay, pas de distinction particulière en "Génie Civil et aménagement du territoire" ?