Le compte personnel de formation adopté à l'Assemblée nationale

SB Publié le
Le projet de loi sur la formation professionnelle a été adopté à l'Assemblée nationale, le 7 février 2014 dans la soirée. Parmi les mesures phares du texte, le compte personnel de formation, qui concerne tout particulièrement les établissements d'enseignement supérieur Le site de L'Entreprise fait le point sur les nouveautés de ce dispositif, en mettant l'accent sur les obligations des responsables de formation.

A partir de 2015, le DIF doit être remplacé par le compte personnel de formation : c'est ce que prévoit le projet de loi sur la formation professionnelle qui a été voté à l'Assemblée nationale le 7 février 2014. Examiné au Sénat à partir du 18 février, le texte devrait être définitivement adopté à la fin du mois. Quels changements et quels enjeux, notamment pour les établissements d'enseignement supérieur ? Le site de L'Entreprise donne la parole à deux spécialistes.

"Concrètement, [le compte personnel de formation] sera ouvert à des actions de formation principalement qualifiantes ou figurant sur des listes élaborées par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux, soit par les régions, explique Philippe Bernier, directeur du cabinet Caraxo. Ces formations devront principalement répondre à des besoins économiques mais également permettre d'accéder aux socles de connaissances (lire, écrire, compter, parler français) et de compétences (bureautique, informatique, langues étrangères et "travail en équipe")."

Le marché de la formation va devoir s'adapter au CPF (C.Delort)

Mais comme le souligne, Céline Delort, Céline Delort, dirigeante d'Alithia, "il reste, toutefois, à définir le terme de formation 'certifiante'. S'agira-t-il d'une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou d'une certification maison ? Le marché de la formation va devoir s'adapter au CPF. Car, pour l'heure, peu de formations de ce type existent, hormis les certificats de qualification professionnelle (CQP). Qui plus est, l'inscription d'un titre au RNCP peut être long, parfois plus d'un an."

Lire l'article sur le site de l'Entreprise

SB | Publié le