Le directeur de Telecom EM veut monter un think-tank sur la diversité sociale dans les ESC

Jessica Gourdon Publié le

Avec 50% d’étudiants boursiers en 1ère année, Telecom EM est l'école de commerce la plus ouverte socialement. La plupart de ses concurrentes affichent des taux bien inférieurs : 4% à l’EDC, 8% à l’Ieseg,  9% à Euromed (voir ici le tableau des boursiers )… 

Il faut dire qu’en tant qu’école de commerce publique, TEM est l’école la moins chère du marché (2 500 €/an), et le restera même si elle va quasiment doubler ses frais de scolarité à la prochaine rentrée.

Denis Lapert , directeur de TEM, souhaite profiter de cette situation pour prendre le flambeau d'un débat sur l’ouverture sociale de ces écoles. Il propose de créer un think-tank pour réfléchir à ces questions, qui associerait « des directeurs d’écoles, des représentants des entreprises, des anciens élèves, des journalistes ect »

Un bonus-malus sur les taux de boursiers

Son idée ? Mettre en place un système de bonus malus pour les écoles en fonction de leur taux de boursiers. "Un peu sur le modèle de la loi sur les HLM, explique-t-il. Celles qui en forment beaucoup seraient récompensées, et les autres pénalisées."

Pour être efficace, Denis Lapert considère que ce think-tank doit être extérieur au Chapitre des écoles de management (l'instance qui rassemble, au sein de la Conférence des grandes écoles, les directeurs de ces établissements). "Au Chapitre, les petites écoles parlent et les grosses décident. Aucune décision ne se prend sans l’accord des 4 ou 5 grosses écoles", regrette-t-il. Avant d'ajouter : "ces réunions se résument souvent à une chamaillerie de colocataires. A la fin personne n’est solidaire."

Un nouveau PhD international en partenariat avec 14 universités

Telecom EM a été sélectionnée pour participer à une formation doctorale lancée avec par plusieurs établissements avec l’Union internationale des télécommunications et la commission européenne.

Centré sur le management des TIC, ce programme sera dispensé en anglais. Tous les doctorants suivront leurs cours dans au moins deux pays, parmi les 14 universités partenaires du PhD (University of Delhi, Beijing Normal University, Virginia Polytechnic and State University...). Le cursus va démarrer en octobre 2012. Dix étudiants Thailandais et Indiens sont déjà inscrits pour la rentrée à Telecom EM.

Jessica Gourdon | Publié le