Le futur « Nobel » de l’Education peut-être dans une université française ?

Publié le

Présidents d’universités, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, ou de toute autre formation, avec-vous dans vos murs une personne ou une équipe qui pourrait être récompensée « pour sa contribution exceptionnelle, et de portée mondiale, dans le domaine de l’éducation » ?

Si c’est le cas, vous avez jusque fin avril 2011, pour déposer la candidature de cette personnalité hors du commun au WISE Prize for Education . Lancé par la fondation du Qatar, ce nouveau prix ambitionne d’être l’équivalent des « distinctions existantes dans d’autres disciplines telles que les sciences, la littérature, la paix ou l’économie ». Le gagnant recevra 500 000 dollars américains ainsi qu’une médaille d’or.

Un jury international a été désigné pour choisir, parmi 15 finalistes, le lauréat dont le nom sera révélé à l’occasion de la prochaine édition du Mondial de l’Innovation pour l’Education (WISE - World Innovation Summit for Education), en novembre 2011. Ce lauréat devra être à l’origine de réalisations significatives et durables dans le domaine éducatif, démontrant une approche à la fois visionnaire et source d’inspiration. Il ne reste plus qu’à dénicher cette perle rare !


Le jury du Wise Prize for Education est composé de cinq membres internationaux :

- Dr James H. Billington, directeur de la Bibliothèque du Congrès Américain (Librarian of Congress), Etats-Unis

- Pr. Jeffrey D. Sachs, directeur de The Earth Institute, professeur de Développement Durable, Université de Columbia, Etats-Unis

- Mme Fatma Rafiq Zakaria, présidente de Maulana Azad Educational Trust, Inde

- S.E. Naledi Pandor, ministre des Sciences et des Technologies, Afrique du Sud

- S.E. le Sheikh Abdulla bin Ali Al-Thani, PhD, président de WISE, Fondation du Qatar, président et membre du Jury du WISE Prize, Qatar

| Publié le