Le grand O' de Valérie Pécresse à Sciences Po Bordeaux

Publié le

Valérie Pécresse passera son "grand Oral" le 30 octobre 2008, à l’IEP de Bordeaux. Elle inaugure ainsi la saison 2008/2009 des Rencontres Sciences Po / Sud Ouest (quotidien régional), qui existent depuis 25 ans. La venue de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intervient au moment où l’établissement bordelais fête ses 60 ans.  

Conformément au rituel, les questions ne sont pas communiquées à l’avance. Les sujets évoqués devraient concerner les grandes réformes qui bouleversent aujourd’hui l’enseignement supérieur. Plus particulièrement la loi LRU, l'Opération Campus, dont le PRES "Université de Bordeaux" est un des lauréats, ou encore la réforme du CNRS.

Les étudiants posent leurs questions à la ministre

Un petit groupe d’étudiants, tous niveaux confondus et sur la base du volontariat, prépare la rencontre depuis plusieurs semaines. Parmi eux, quatre ou cinq constitueront un jury qui posera l’ensemble des questions à la ministre, pendant deux heures. Une « boîte à question » devrait également circuler pendant son intervention. La coordinatrice des rencontres en sélectionnera quelques-unes, qui seront posées à la toute fin de la discussion.

Ouvert au grand public, cet exercice de rhétorique se déroulera dans l’amphithéatre de l’IEP, qui comprend plus de 400 places. Patrick Venries, directeur de l’information du journal Sud-Ouest, devrait également être présent. Pour les absents, la manifestation sera accessible en podcast sur le site de l’IEP.

| Publié le